Knowledge hub
Case studies
26 nov. 2021

Case study : Air France KLM

Le défi : Air France - KLM souhaite étendre les pratiques agiles à l'ensemble de l'entreprise afin d'améliorer ses délais de commercialisation et son efficacité, mais doit faire face à des contextes et des réglementations spécifiques aux différentes activités des compagnies aériennes.
Le défi

Air France - KLM souhaite étendre les pratiques agiles à l'ensemble de l'entreprise afin d'améliorer ses délais de commercialisation et son efficacité, mais doit faire face à des contextes et des réglementations spécifiques aux différentes activités des compagnies aériennes.

La solution

SAFe®

Les résultats
  • Les équipes SAFe ont mis en production 17 fois en 7 mois versus tous les 6 mois auparavant
  • En moyenne, les équipes SAFe ont mis en production de manière 20% plus efficace que les équipe "waterfall"
  • L'entreprise a gagné 20 % de parts de marché sur le seul marché de la logistique des petites et moyennes entreprises.
  • Sur un de ses offres, l'entreprise a dépassé ses attentes de 25%
  • Air France - KLM se considère désormais plus proche de ses clients
Nous voulions expérimenter les principes et pratiques Agile au sein de tous les domaines de notre organisation. En responsabilisant chaque domaine d'activité, en reconnaissant les contextes spécifiques, en encourageant le partage et le principe de "Test & Learn", SAFe nous a aidé à nous mettre sur la bonne voie pour réussir.

Dans un secteur très concurrentiel, où les systèmes d'information peuvent être des atouts stratégiques, Air France - KLM a entrepris de réduire le délai de mise sur le marché de ses applications métier. Pour ce faire, la compagnie a décidé d'améliorer la collaboration entre l'entreprise et l'IT en brisant les silos et en étendant les pratiques Lean-Agile.

Pour atteindre ses objectifs, il fallait réunir les différentes cultures des bureaux français et néerlandais, et faire face aux divers contextes, contraintes opérationnelles ou réglementations dans les différents domaines d'activité.

Avant, en passant de "waterfall" à Agile, nous n'étions pas en mesure de faire le saut à une plus grande échelle.

PDF

Lisez le retour d'expérience d'Air France KLM complet en PDF (en anglais).

Written by Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.