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La mise en place des rôles SAFe® en France

Le succès de la mise en œuvre d’un cadre tel que SAFe® requiert une bonne compréhension de ses éléments constitutifs, d’où l’importance des formations et certifications SAFe®. Le facteur humain est lui aussi essentiel. Au croisement de ces deux impératifs se trouvent les différents rôles dans SAFe® : les personnes qui appliquent le cadre sont des éléments-clés dans le processus. Penchons-nous donc sur l’application des rôles en France.

 

Les rôles principaux de SAFe®

Si l’on se focalise sur le niveau Programme de SAFe®, le cadre rajoute quatre rôles par rapport au niveau Equipe. : le Release Train Engineer (RTE), le System Architect, les Product Managers et les Business Owners.

Le RTE est en quelque sorte le Scrum Master du train. Il se situe donc au niveau Programme de SAFe® et non au niveau Equipe.  Il facilite le PI Planning, résume les PI Objectives des équipes en PI objectives du train, anime le Scrum de Scrums, facilite la System Demo et conduit l’amélioration continue au moyen de l’atelier Inspect & Adapt.

Le System Architect est l’architecte du train. Son travail se focalise sur les Enablers, c’est-à-dire des besoins techniques à développer par le train pour assurer la performance de celui-ci sur la durée.

Les Product Managers sont les équivalents des Product Owners, mais eux aussi au niveau Programme. Leur travail se focalise sur la vision du Programme, la roadmap et la gestion du backlog de features. Ils participent au PI Planning, aux démos et à l’atelier Inspect & Adapt. Ils travaillent avec le System Architect et se partagent avec lui la capacité des équipes.

On peut rajouter enfin les Business Owners qui sont là pour donner la vision et éclairer sur la valeur des  travaux à réaliser par le train ainsi que pour mener les arbitrages nécessaires.

 

La France, bonne élève dans l’application des rôles

Il est intéressant de noter que tous les rôles évoqués sont mis en œuvre par la majorité des trains en France. Les chiffres réunis lors de la dernière étude menée en France en début 2019 dressent ainsi un tableau plutôt positif.

En effet, dans 88% des trains, le RTE est présent et seul, ce qui est la norme SAFe®. Dans 12% des cas, il y a plusieurs RTE pour le train. Et à ma connaissance, il n’existe pas de train sans RTE en France.

Dans 43% des trains, il n’y a qu’un System Architect pour tout le train. Dans 18% des cas ils sont deux.  5% des trains n’ont pas de System Architect. Dans 43% des trains, il y a un seul Product Manager pour tout le train. Ils sont deux dans 15% des cas.  Le solde représente d’autres configurations. Je n’identifie pas non plus de train sans Product Manager en France.

 

Une intégration des rôles dans l’organisation existante pas toujours simple

Si aucun rôle n’est à proprement parler négligé, il y par contre la nécessité de composer avec l’organisation en place dans l’entreprise pour monter un train.

Il peut parfois ainsi perdurer des confusions entre Product Managers et Product Owners. On peut donc se retrouver avec autant de Product Managers que d’équipes, ce qui n’est pas la philosophie de SAFe®.

Concernant le System Architect, il arrive parfois que l’équipe d’architecture n’ait pas été « désilotée ». On  retrouve alors un groupe d’architectes en face de plusieurs trains, ce qui n’est pas non plus conforme au modèle.

 

La System Team prend de l’ampleur

Chose  que je ne mesurais pas précisément dans le passé mais que j’identifie maintenant, la présence d’une System Team. Cette équipe située au niveau Programme est dédiée au développement  des composants d’infrastructure, à l’intégration de la solution et à la réalisation des tests de bout en bout. Elle aide aussi à la réalisation de la System Demo.

66% des trains disent avoir une System Team. Ces System Teams peuvent par contre avoir des tailles très variables, et servir un seul train ou bien plusieurs.

 

Des changements de titres professionnels

Je remarque qu’il peut rester des questions résiduelles relatives à des métiers antérieurs à l’adoption de l’agilité à l’échelle, tels que les Chefs de projet par exemple. Certaines entreprises  tendent  à supprimer les rôles non SAFe®, d’autres composent avec ces métiers préexistants.

La question se pose parfois aussi avec les Managers. Il existe des entreprises qui ont opéré une transition entre des activités de management et le rôle de Product Manager.

Je ne saurais pas dire si cette problématique est propre à la France ou si elle est générale. Mais une autre tendance observée, et qui pour sa part est commune à la France et aux autres pays, consiste à considérer certains rôles comme étant des métiers à part entière. Ainsi, on voit de plus en plus de personnes se présenter comme étant des RTE sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

C’est un signe très positif d’une adoption grandissante du cadre SAFe® en France. Dans l’ensemble, les chiffres réunis lors de cette étude sont encourageants et il va être intéressant d’observer l’évolution de l’utilisation des rôles de SAFe® dans l’Hexagone dans les années qui viennent.


A propos de l’auteur: Michel Levaslot

Michel Levaslot est adjoint de direction dans une DSI du secteur public. Il est en charge du développement des métiers et des compétences. Il mène avec ses équipes des actions de transformation relatives aux ressources humaines, aux méthodes et aux outils de sa direction, principalement à travers la mise en œuvre de SAFe® depuis 2015. Il est aussi le créateur du club SAFe® francophone qui réunit une quarantaine de sociétés françaises, suisses et québécoises autour de retours d’expériences réguliers.

 


Si vous voulez en savoir plus sur les formations SAFe®, contactez Florence Colonne.

Florence Colonne
Directrice commerciale (International)

|I: www.gladwellacademy.com
|T: +33(0)173053944
|E: florence.colonne@gladwellacademy.com

 

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