Formation SAFe APM

Formation SAFe APM (Scaled Agile Framework) : Agile Product Management

Formation SAFe APM : 3 jours pour apprendre à utiliser le Design Thinking pour créer des des solutions et des produits digitaux réussis avec l'agilité

Les essentiels à retenir :

  • Nom de la certification : SAFe® 5 Agile Product Manager
  • Nom du certificateur : Scaled Agile
  • Durée de la formation : 3 jours
  • Prix inter-entreprise : 2695 € HT (3234 € TTC). Pour les formations intra-entreprise, veuillez nous faire une demande de devis par mail.
  • Mode pédagogique : Distanciel ou présentiel. Formation disponible au format Inter entreprise ou intra entreprise.
  • Langue de la formation : Les formateurs parlent en anglais ou en français (à définir avant le début de la formation) et les supports de cours sont en anglais.

1. Présentation de la formation SAFe APM

La formation SAFe APM vous prépare à l’obtention de la certification SAFe 5 Agile Product Manager.

La créativité, l’innovation et l’exploration peuvent être difficiles à mettre en œuvre et à maintenir dans de grandes organisations, même celles qui sont Lean/Agile. La formation SAFe APM de 3 jours vous apprend à utiliser le Design Thinking pour créer des produits digitaux à haute valeur ajoutée au sein d’une Entreprise Lean. Elle vous donne l’état d’esprit, les compétences et les outils nécessaires à l’agilité pour créer des solutions numériques et des produits digitaux réussis.

Vous apprendrez notamment à utiliser les techniques de Design Thinking pour développer des idées et des produits qui répondent aux critères suivants :

  • Désirabilité : ce que les clients désirent
  • Viabilité : ce qu’il vous est profitable de produire et de vendre;
  • Faisabilité : ce que vous pouvez livrer de manière réaliste ;
  • Durabilité : ce que vous pouvez gérer de manière proactive afin de maximiser le ROI.

Grâce à la formation, découvrez en quoi le processus de “Continuous Exploration” nourrit l’innovation et vous aide à définir la vision, la stratégie et la feuille de route (ou Roadmap) pour investir de nouveaux marchés. Comprenez comment accélérer le cycle de vie d’un produit afin de vite obtenir des commentaires et ainsi rapidement livrer des solutions et des produits exceptionnels qui raviront vos clients, et ce, tout en assurant votre alignement avec la stratégie, le portefeuille et l’architecture changeante de votre organisation.

Plus d’informations sur la page formation sur le site de Scaled Agile (en anglais) ici.

2. A qui s’adresse cette formation ?

La formation SAFe APM s’adresse tout particulièrement aux personnes en charge des transformations agiles ainsi qu’aux consultants externes, quel que soit votre profil technique ou business. Si vous souhaitez suivre notre formation SAFe APM, vous trouverez ci-dessous la liste des profils types de nos participants.

2.1 Profil des participants

  • Product managers/chefs de produit et directeurs de gestion de produit
  • Coach agile
  • Chef de produit
  • Responsables marketing produit, chefs de projet, product owners
  • Business owners, business analysts
  • Responsables produit collaborant avec la fonction gestion de produit, les architectes, les experts et les responsables commerciaux

2.2 Prérequis

Toutes les parties prenantes d’une transformation Lean-Agile sont les bienvenues à suivre notre formation SAFe APM, quelle que soit leur expérience.

Cependant, les conditions préalables suivantes sont fortement recommandées pour ceux qui ont l’intention de passer l’examen de certification SAFe Agile Product Manager :

  • Connaissances des principes et concepts Agile
  • Avoir suivi au moins une formation SAFe
  • Avoir une expérience en tant que chef de produit, responsable marketing
  • Product Manager ou Product Owner

Autres prérequis :

  • Pour les formations en français : Niveau d’anglais B2 pour la bonne compréhension et lecture des questions lors de l’examen
  • Pour les formations en anglais : Niveau d’anglais C1 pour la bonne compréhension de la formation et lors du passage de l’examen

3. Objectifs pédagogiques de la formation SAFe APM

Les objectifs pédagogiques de la formation SAFe APM visent à vous familiariser avec le Design Thinking pour créer des produits à haute valeur ajoutée au sein d’une entreprise Lean/Agile. A la fin de votre formation, vous serez également en mesure de passer l’examen et la certification SAFe Agile Product Manager.

Voici les différents sujets et objectifs qui seront abordés lors de cette formation :

  • L’analyse de votre rôle en tant que product manager en Entreprise Lean
  • L’exploration en continu des marchés et des utilisateurs
  • L’importance de mener une stratégie en fonction des segments de marché
  • L’utilisation de l’empathie comme moteur pour le design
  • La définition de la stratégie et de la vision produit
  • La création de feuilles de route (Roadmaps) pour bâtir des solutions
  • L’importance de livrer de la valeur
  • La gestion de l’aspect financier de la chaîne de valeur
  • La création de l’innovation dans la chaîne de valeur

4. Modalités pédagogiques

Cette formation est disponible en format inter entreprise ou en formule intra-entreprise. Nous offrons cette formation en présentiel (hors période Covid) et en distanciel synchrone avec les outils Zoom, Microsoft Teams ainsi que la plateforme LMS (Learning Management System) de notre partenaire SAFe. A la fin de votre formation, vous pouvez continuer à apprendre et à réviser l’examen de manière asynchrone grâce à un accès à la plateforme LMS de Scaled Agile pendant 30 jours.

5. Progression pédagogique

5.1 Avant la formation

Pour nous assurer de votre bonne compréhension en anglais pour l’examen, nous vous demandons de nous faire parvenir vos résultats aux tests d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, Cambridge…) en amont de la formation. Si vous ne les avez pas, vous devrez faire un test pour déterminer votre niveau d’anglais avant votre formation. Une pré-évaluation vous sera envoyée avant le début de la formation pour évaluer vos connaissances sur les méthodes agiles et le modèle Scaled Agile.

5.2 Pendant la formation

Un quiz en ligne interactif sera effectué en milieu de formation afin de vérifier votre bonne compréhension et maîtrise du sujet.

6. Durée de la formation

La formation SAFe APM dure 3 jours soit 21 heures d’enseignement.

Chaque journée commence à 9h00 et se termine à 17h00 (incluant 1h de pause déjeuner). Des pauses café sont prévues toute au long de la journée pendant la formation afin de maintenir une bonne concentration.

7. Prix de la formation et son financement

Le prix de la formation est de 2 695 € HT (3 234 € TTC) (Frais de certification SAFe inclus).

La formation SAFe APM n’est pas éligible au CPF (Compte personnel de formation) car la certification est délivrée par Scaled Agile, qui est une entreprise américaine. Leurs certifications ne sont pas référencées ni au RS – Répertoire spécifique, ni au RNCP – Répertoire national des Certifications professionnelles gérées par France Compétences.

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut demander une prise en charge via :

  • l’OPCO – Opérateur de compétences de votre entreprise via le plan de développement des compétences (valable pour les entreprises de moins de 50 salariés)
  • le FNE si vous êtes en activité partielle.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@gladwellacademy.fr pour que nous puissions vous guider vers les différentes options de financement adaptées à votre profil et votre projet de formation.

8. Comment s’inscrire et quel est le délai de traitement de mon inscription à cette formation SAFe APM?

La préinscription se fait directement en ligne sur la page dédiée à la formation SAFe Agile Product Management (APM). Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscription » correspondant à la date de la formation choisie et remplissez le formulaire en ligne. Nous étudierons ensuite votre dossier et vous ferons parvenir un dossier d’admission par email sous 48 heures, avec un lien pour procéder au paiement. Si vous avez un code promotionnel, vous pourrez le renseigner dans un deuxième temps lors de votre paiement. Vous recevez ensuite un email de confirmation de votre inscription ainsi qu’une invitation avec toutes les informations quelques jours avant le début de la formation. Si vous ne recevez pas d’email, vérifiez dans vos Spams ou contactez-nous à l’adresse suivante : info@gladwellacademy.fr.

 

Pour une formation intra-entreprise, contactez-nous afin d’obtenir un devis à l’adresse info@gladwellacademy.fr. Nous pourrons ensuite procéder à l’inscription d’un ou plusieurs de vos collaborateurs.

9. Comment obtenir un devis, dans un cas d’une formation intra-entreprise ?

Pour une formation intra-entreprise, pour obtenir un devis, merci de nous envoyer les informations ci-dessous à l’adresse mail suivante : info@gladwellacademy.fr au nom de Florence Colonne :

  • Nom de la formation choisie
  • Effectifs à former
  • Lieu de la formation (dans vos locaux ou en ligne)
  • Personne à contacter pour un entretien
  • Mode de financement voulu
  • Dates de formation envisagées
  • Langue de prédilection
  • Remarques particulières

Nous pourrons ensuite procéder à l’inscription d’un ou plusieurs de vos collaborateurs.

10. J’ai un handicap puis-je suivre cette formation ?

Gladwell Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.

11. Organisation de la formation SAFe APM

11.1 Nos formateurs

Les formateurs Gladwell Academy sont tous des experts dans leur domaine. Nous sommes heureux de compter parmi eux trois coachs agiles de renommée mondiale, qui détiennent la certification SAFe SPCT ou sont en passe de l’obtenir. Ces coachs accompagnent au quotidien des transformations agiles dans une grande variété de secteurs. Ils connaissent donc mieux que quiconque les meilleures pratiques Lean-Agile et la façon de les décliner dans la pratique. Ils possèdent en outre d’excellentes aptitudes pédagogiques, ce qui leur permet de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire de manière inspirante aux participants.

Découvrez l’ensemble de notre équipe de formateurs et leur expertise sur ce lien :
https://www.gladwellacademy.fr/nos-formateurs/

11.2 Moyens pédagogiques et techniques

  • Formation dispensée en anglais (avec un des deux formateurs parlant également français)
  • Manuel de travail et support de cours en anglais
  • Matériel pour les exercices pratiques
  • Plateformes et les outils utilisés : Microsoft Teams, Zoom, Mural, Trello, Drive
  • 30 jours d’accès à la plateforme d’e-learning de la certification SAFe, avec la possibilité de passer des examens blancs
  • Un an d’adhésion et accès à la plateforme communautaire SAFe
  • Attestation de suivi de formation

12. Quelle certification le stagiaire présente- t- il à la fin de la formation SAFe APM ? Et quelles sont les modalités d’évaluation de cette certification ?

Après la formation, les candidats peuvent passer l’examen SAFe 5 Agile Product Manager. Le premier essai est inclus dans la formation sous un délai de 30 jours. Chaque nouvel essai coûtera ensuite environ 41 euros (50$).

  • Format de l’examen : Questionnaire à choix multiples (QCM)
  • Méthode : Internet (un seul navigateur), sans livre, sans assistance et chronométré. Les candidats accèdent à l’examen sur la plateforme communautaire SAFe à la fin de la formation.
  • Durée : 2 heures (120 minutes)
  • Nombre de questions : 60
  • Note à obtenir : 45/60
  • Langue : Examen en anglais (nécessitant un niveau B2)

À la fin de l’examen, vous recevez vos résultats immédiatement.

Après obtention de l’examen, le candidat reçoit sa certification qui est valable 1 an. Celle-ci doit être renouvelée annuellement et coûte environ 410 euros ($495).

Ils bénéficient également d’un badge digital pour partager leur certification sur leurs réseaux sociaux professionnels.

13. A quoi va me servir cette certification SAFe APM dans mon parcours professionnel ?

La certification SAFe 5 Agile Product Manager va vous permettre d’aller un cran plus loin dans votre carrière professionnelle en vous permettant d’utiliser le Design Thinking pour créer des produits à haute valeur ajoutée au sein d’une Entreprise Lean.

Vous serez capable de:

  • Analyser de votre rôle en tant que product manager en Entreprise Lean
  • Explorer en continu des marchés et des utilisateurs
  • Comprendre l’importance de mener une stratégie en fonction des segments de marché
  • Utiliser l’empathie comme moteur pour le design
  • Définir de la stratégie et la vision produit
  • Créer des feuilles de route (Roadmaps) pour bâtir des solutions
  • Gérer l’aspect financier de la chaîne de valeur
  • Créer de l’innovation dans la chaîne de valeur

Cette certification est reconnue au niveau mondial et vous permettra de former vous-même des groupes à SAFe (hormis les formations SPC et RTE).

Lors de l’obtention de votre certification, un badge digital vous est fourni afin de partager cette obtention à votre réseau (sur Linkedin notamment).

14. Contacter Gladwell Academy France

Gladwell Academy France, Organisme de formation international, présent dans plus de 10 pays, est spécialisé dans les formations SAFe et Scrum.org. Premier partenaire de Scaled Agile en Europe depuis 2016, nous sommes désormais leur partenaire numéro 1 avec le plus grand nombre de personnes formées en externe au framework SAFe.

Nous comptons parmi nos formateurs 6 SPCTs (SAFe Program Consultant Trainer), 14 SPCs (SAFe Program Consultant) et avons formé depuis les débuts de Gladwell Academy plus de 13 000 personnes.

À tout moment, vous pouvez nous contacter :
Via notre formulaire
Par téléphone : 01 70 38 54 92
Par email : info@gladwellacademy.fr
Inscription en ligne

Mis à jour le 14/05/2021

Programme de la formation de trois jours

La formation Agile Product Management se déroule sur trois jours. Chaque journée commence à 8h30 et se termine à 17h30. Ce programme quotidien comprend un déjeuner offert et une pause l’après-midi.

 

Sujets couverts

Lors de cette formation, nous parlerons de :

  • L’analyse de votre rôle en tant que product manager en Entreprise Lean ;
  • L’exploration en continu des marchés et des utilisateurs ;
  • L’importance de mener une stratégie en fonction des segments de marché ;
  • L’utilisation de l’empathie comme moteur pour le design ;
  • La définition de la stratégie et de la vision produit ;
  • La création de feuilles de route (Roadmaps) pour bâtir des solutions ;
  • L’importance de livrer de la valeur ;
  • La gestion de l’aspect financier du value stream ;
  • La création de l’innovation dans le value stream.

 

Prérequis

Pour participer à cette formation, il est nécessaire de connaître les principes et pratiques Agile et d’avoir participé à au moins une formation SAFe auparavant. Une éducation et/ou expérience dans la gestion de produit ou de solution est fortement recommandée. Cette formation sera profitable à toute personne ayant une expérience dans le rôle de product manager/chef de produit, de responsable marketing produit, de product owner, de business owner ou dans le domaine de la commercialisation de produits.

Publics visés

  • Product managers/chefs de produit et directeurs de gestion de produit
  • Responsables de marketing produit, chefs de projet, product owners
  • VP de gestion de produit, business owners, business analysts
  • Responsables produit collaborant avec la fonction gestion de produit, les architectes, les experts et les responsables commerciaux
  • Type de formation:Training
  • Durée: 3 jours
  • Nombre max. de participants:18
  • Niveau:Awareness, Foundation, Advanced
  • Langue:Anglais
  • Incl. déjeuner:Oui
  • Examen:Oui
  • Formule intra-entreprise:Oui
  • Options de paiement:Facture d'achat, iDEAL, CreditCard
  • Examinateur:Logo