Knowledge hub
Blogs
4 avr. 2022

5 raisons de mettre en œuvre une approche Agile dans votre entreprise

En tant que chef d'entreprise ou employé, vous avez probablement entendu parler d'Agile. Mais avez-vous réussi à acquérir une compréhension approfondie d'Agile, en découvrant réellement ce que c'est et pourquoi de plus en plus de personnes arrivent à la conclusion qu'Agile est une méthodologie efficace qui contribue au succès d'une organisation ? Si cette approche est nouvelle pour vous, alors vous avez de la chance. Aujourd'hui, nous allons vous familiariser avec Agile et ses avantages, afin que vous puissiez envisager de l'appliquer sur votre lieu de travail pour gérer efficacement vos équipes et vos projets.

Pour commencer, essayons de comprendre ce qu'est Agile. L'approche Agile du travail est apparue pour la première fois dans le secteur du développement IT afin d'aider à alterner les processus lourds et axés sur la documentation dans ce domaine. À un certain moment, la technologie a commencé à se développer rapidement, il est donc devenu de plus en plus difficile de maintenir les mêmes niveaux d'efficacité et d'efficience qu'auparavant en suivant les anciennes procédures de travail. Par conséquent, plusieurs consultants ont développé des méthodologies et des pratiques pour répondre aux nouvelles tendances du secteur.

C'est pourquoi l'approche Agile est une collection de diverses techniques, qui partagent toutes les mêmes valeurs et principes.

Les principales valeurs d'Agile sont les suivantes :

  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils ;
  • Un logiciel fonctionnel plutôt qu'une documentation complète ;
  • La collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrats ;
  • Réagir au changement plutôt que de suivre un plan.

Retrouvez l’intégralité du manifeste agile ici : https://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

La méthodologie utilise des cycles de développement courts, appelés "sprints", qui permettent aux membres de l'équipe de décomposer leurs projets en petites parties. Ce faisant, il est plus facile pour les professionnels de se concentrer sur les produits livrables et de les terminer rapidement.

Voyons maintenant quelles sont les raisons pour lesquelles il est intéressant d'implanter Agile dans votre entreprise :

1. Des produits de meilleure qualité et une plus grande satisfaction client

Étant donné que la méthode Agile divise le projet en sprints, des vérifications et des tests fréquents sont effectués. Cela permet d'améliorer le produit tout au long des phases de développement et de présenter un produit final de qualité aux clients. En conséquence, la satisfaction du client augmente, car il est impliqué dans les processus de test et de développement. Et, sur la base de leurs commentaires, les entreprises peuvent fournir un produit livrable idéal qui correspond aux exigences du client.

2. Une meilleure visibilité sur les performances du projet et des mesures plus pertinentes

L'approche Agile offre à tous les membres de l'équipe une transparence et des mises à jour régulières sur l'avancement du projet. Elle permet aux employés de prendre de bonnes décisions. La transparence montre si l'équipe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de sprint, si elle a encore beaucoup de travail en cours, ou si elle est bloquée sur une ou plusieurs tâches, les plus petites tâches qui ont un impact sur la réalisation du grand projet. Ces informations aident l'équipe à modifier sa façon de travailler ou à réévaluer ses priorités. Les métriques utilisées en Agile sont considérées comme plus précises en termes d'évaluation des performances. Lors de la planification d'un projet et de la désignation des tâches, il est important de fixer le délai d'exécution et le temps de cycle, d'identifier les pièges possibles et de réfléchir à des solutions potentielles aux problèmes qui peuvent survenir. Essentiellement, Agile met l'accent sur la nécessité d'examiner en détail la mission dès ses premières phases, afin que le travail puisse être mené rapidement et efficacement.

3. Plus de flexibilité et un meilleur moral dans l'équipe

Si l'approche Agile est mise en œuvre dans une équipe de projet, cela signifie que les employés seront très flexibles pendant la réalisation du projet. Étant donné que l'équipe Agile travaille sur de courtes périodes et qu'elle partage des retours d'information réguliers entre elle, il est plus facile d'apporter des changements à brève échéance. Par conséquent, les changements apportés pendant les phases de production augmentent la flexibilité des membres de l'équipe. Les sessions régulières de feedback et les sprints renforcent l'esprit et le moral de l'équipe, en solidifiant les relations entre les membres du groupe, et en créant des attitudes responsables et réactives face aux projets, aux délais et aux exigences. En outre, la recherche montre que le niveau de bonheur de l'équipe Agile est plus élevé que celui de l'équipe normale. La communication accrue conduit à une compréhension claire des rôles dans l'équipe et des attentes des membres de l'équipe. Il est important de s'assurer que chacun donne le meilleur de lui-même. Cette approche permet également de s'assurer que les membres de l'équipe seront en mesure de réaliser un travail de qualité et dans les délais impartis, et que leur taux de productivité sera plus élevé.

La principale différence entre Agile et une approche traditionnelle de gestion de projet est la mise en œuvre de sprints courts, qui permettent aux membres de l'équipe de tester le produit lors des étapes intermédiaires.

4. Réduction des risques et retour sur investissement plus rapide

La principale différence entre Agile et une approche traditionnelle de gestion de projet est la mise en œuvre de sprints courts, qui permettent aux membres de l'équipe de tester le produit lors des étapes intermédiaires. Cela réduit les risques d'effondrement dans la présentation finale du livrable. Par exemple, si l'approche choisie n'a pas fonctionné comme prévu au cours d'une certaine phase, elle peut être retravaillée sans entraîner un effondrement important du délai. Agile présente également un taux de retour sur investissement plus élevé, en raison de la collecte des exigences du client, de la réponse aux changements apparaissant au cours du développement, et du recours au prototypage et à l'examen constant du produit livrable.

5. L'amélioration continue

Si vous décidez d'explorer ce qu'est Agile, vous apprendrez que l'un des 12 principes fondamentaux de cette méthodologie est l'autoréflexion et l'amélioration continue. Chaque sprint est destiné à apporter des améliorations au projet et aux tâches, à la gestion, aux approches choisies et au choix des bonnes personnes pour les choses à faire. En optant pour cette approche, les organisations s'assurent que leurs erreurs précédentes ne seront pas répétées. Agile privilégie également un environnement ouvert, où les gens peuvent se sentir en sécurité pour échanger leurs idées et leurs expériences afin de favoriser la collaboration sociale et la croissance personnelle.

Nous espérons que cet article vous a donné envie de plonger plus profondément dans la découverte de ce qu'est Agile, de sa philosophie et des différentes techniques existant dans ses cadres. Vous trouverez sur notre site de multiples formations pour différents niveaux d'expertise, auxquels vous pouvez accéder via ce lien : https://www.gladwellacademy.fr/

Nos formateurs vous aideront toujours à faire le bon choix pour vous, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre apprentissage.

knowledge.written-by Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.