Knowledge hub
Blogs
29 janv. 2022

L’adoption de SAFe en 2022

Les organisations sont au cœur d'une profonde transformation due à l’innovation digitale. Que les équipes soient réactives ou proactives, optimistes ou pessimistes, elles considèrent le changement continu induit par la transformation digitale comme une disruption continue.

Les pratiques fondamentales et les normes culturelles inspirées des principes agiles du Manifeste Agile encouragent les organisations à étendre l'agilité à tous les domaines de leur activité. La question demeure : comment tous les membres de l'organisation - y compris les services IT, de développement, juridiques, du marketing, des finances, du support, de la conformité, de la sécurité, des ressources humaines, de fabrication, d'approvisionnement et autres - peuvent-ils utiliser les pratiques Lean-Agile pour fournir aux clients des services innovants et à la qualité intégrée, avant les changements du marché ?

SAFe est un cadre dynamique. Depuis 2011, il a continuellement évolué et est resté d'actualité en faisant évoluer les tendances commerciales et technologiques actuelles en tant que guide.

Les conseils proposés par SAFe dans les versions récentes sont à différents stades d'adoption. Certaines de ces orientations sont en cours d'exploration, d'essai et d'adoption. Voici les cinq tendances les plus intéressantes qui, selon nous, ont été explorées et essayées par certains utilisateurs précoces et sont donc prêtes à être adoptées par le reste de l'industrie :


Progresser vers l'agilité des entreprises - Mesurer et se développer

Les entreprises qui aspirent à l'agilité commerciale arrivent à maturité dans leur adoption d'Agile avec les équipes techniques. Mais elles ont encore du mal, car le voyage n'est pas facile. Tous les membres de l'équipe technique et de l'équipe commerciale sont impliqués, et ils doivent déterminer ensemble comment s'améliorer.

Avant d'essayer de s'améliorer, ils doivent disposer d'un mécanisme commun pour évaluer la maturité de leur état actuel, définir la maturité de l'état futur, comprendre les écarts de performance, et avoir une bonne conversation sur les prochaines étapes pour s'améliorer vers l'état futur. Les évaluations "Measure and Grow" de SAFe peuvent être utilisées par tout le monde dans l'organisation pour suivre les progrès vers l'Agilité Métier.

Les évaluations "Measure and Grow" de SAFe se composent (a) de l'évaluation SAFe Business Agility, utilisée par le Lean Portfolio Management pour évaluer les progrès globaux au niveau du portefeuille, et (b) des sept évaluations “SAFe Core Competency”, utilisées pour aider les équipes et les trains à améliorer les pratiques techniques et commerciales pour chacune des compétences de base. Les évaluations des compétences de base SAFe se complètent les unes les autres, et vous pouvez choisir les évaluations pertinentes en fonction de vos niveaux d'adoption.

La question demeure : comment tous les membres de l'organisation peuvent-ils utiliser les pratiques Lean-Agile pour fournir aux clients des services innovants et à la qualité intégrée, avant les changements du marché ?

De la chaîne de valeur à la vraie chaîne de valeur

Avec les récentes avancées de la pensée agile, les entreprises organisent les équipes en équipes de fonctionnalités et de composants tout au long de la chaîne de valeur du développement. Cela a permis d'améliorer le flux de valeur en réduisant le gaspillage des transferts dans le processus de développement de produits. Cependant, avec le temps, cette structure augmente la charge cognitive de l'équipe, car le nombre de services/composants dont l'équipe est responsable ne cesse de croître parallèlement à d'autres responsabilités non essentielles. Cette charge cognitive accrue entrave le flux de valeur dans la chaîne de valeur.

Le modèle organisationnel adaptatif proposé dans le livre "Team Topologies" de Matthew Skeleton et Manual Pais repose sur quatre types d'équipe fondamentaux et trois modèles d'interaction d'équipe. Il s'agit d'une percée dans la conception organisationnelle pour apporter de la valeur aux besoins évolutifs et composables du parcours du client.

SAFe a intégré les idées organisationnelles de "Team Topologies", aidant ainsi les praticiens à évoluer vers la véritable chaîne de valeur (“Value Stream”). Cet ajout intéressant fournit des conseils sur la façon d'appliquer les topologies d'équipe à vos contextes d'organisation des équipes au sein de l'Agile Release Train/Solution Release Train (ART).

Gestion des connaissances organisationnelles - "Du projets au produit" et encore au-delà

Développer un produit ou un système est un effort à très forte intensité de connaissances que les organisations entreprennent. Chaque organisation possède un flux de connaissances invisible ou involontaire, où les connaissances existent sous la forme de connaissances implicites ou explicites au sein des individus ou des équipes.

Le processus de création de produits ou de grands systèmes est une accumulation de leçons tirées d'hypothèses qui ont échoué et de connaissances utilisables. Passer de projets à des équipes produits à longue durée de vie permet de réduire la dispersion des pertes : un type de perte de connaissances qui se produit lorsque les équipes sont démantelées à la fin du projet ou de la composition de l'équipe. Cela signifie qu'à présent, ces équipes ou organisations ne peuvent pas exploiter ces mêmes connaissances dans d'autres produits ou solutions.

Les organisations doivent être en mesure de capitaliser sur ces connaissances pour créer des produits innovants à la vitesse du marché. Elles peuvent y parvenir en exploitant les connaissances acquises dans un produit pour les appliquer à un autre, ou d'une partie de l'organisation à une autre. Cela s'aligne également sur les tendances de l'industrie telles que "API first mindset", "API as a product", ou les initiatives omnichannel, qui tirent parti de la capacité d'une organisation à réutiliser les actifs et les connaissances de l'organisation pour livrer des produits plus rapidement avec un coût de vie du produit plus faible.

Les artefacts existants de SAFe, tels que le contexte de la solution, l'intention de la solution (intention fixe et variable, MBSE, SBE), le Lean UX, la pensée conceptuelle et l'orientation client, la compétence d'apprentissage continu, et bien d'autres, aident les organisations à rendre explicite la connaissance implicite au sein de l'organisation.

Il est temps que la direction de l'organisation s'approprie et investisse dans le développement de l'infrastructure de connaissances requise pour identifier, acquérir, développer, partager, utiliser et conserver les connaissances nécessaires à la création de solutions/produits de grande envergure. Cela aide les équipes techniques et commerciales agiles à acquérir et à apporter des connaissances à partir d'un référentiel central en évitant de se réinventer à intervalles réguliers.

Accélérer l'adoption du Lean-Agile au sein du portefeuille

La gestion allégée du portefeuille (Lean Portfolio Management) continue d'être adoptée et de se développer en tant que compétence essentielle permettant d'équilibrer les priorités, le financement et les ressources du portefeuille pour aligner la stratégie sur l'exécution. Le LPM aide à décider quelles grandes initiatives lancer, arrêter, poursuivre ou optimiser au sein de l'organisation.

En étudiant les modèles de mise en œuvre réussies du LPM, SAFe a recommandé un plan de mise en œuvre en six étapes à adapter au contexte local. Cela permet d'accélérer les concepts de conduite du changement et de donner un rythme à l'équipe de portefeuille en définissant les événements et les responsabilités de leadership.

Le développement de grandes solutions

Si votre organisation est impliquée dans l'élaboration de solutions de grande envergure impliquant de multiples systèmes internes et tiers (ce qui inclut un large éventail de disciplines d'ingénierie, y compris le matériel, les micrologiciels et d'autres livrables à long terme), SAFe vous offre des conseils plus détaillés. SAFe a récemment introduit des conseils supplémentaires sur la compétence en matière de fourniture de solutions d'entreprise, le rôle de la triade de solutions dans SAFe (ingénieur du Train de solutions, gestion des solutions, architecte/ingénieur de solutions), ainsi que d'autres conseils existants pour le Train de solutions. Ces conseils aideront votre organisation à passer de l'Agile Release Train à la Solution Train.

Enfin, bon nombre des premiers adeptes de SAFe, ainsi que les consultants du programme SAFe (SPC) qui sont associés au framework depuis les premiers jours de SAFe, ont évolué avec le framework. Ils se sont transformés en apprenants permanents, parallèlement à l'évolution de SAFe. Être associé à SAFe, aux formations SAFe et aux certifications SAFe est un premier pas vers le voyage d'apprentissage continu de votre organisation.

Written by Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.