Knowledge hub
Blogs
26 juil. 2022

Architecture & Business dans SAFe : Les entreprises ont besoin de stratégie et de financement pour rester en vie, tout comme l'architecture.

Les organisations gèrent des entreprises, les entreprises fournissent de la valeur aux clients et aux "utilisateurs". Nous avons tendance à accorder toute notre attention à l'aspect commercial (c'est-à-dire aux nouvelles fonctionnalités, à la valeur pour le client et aux nouvelles caractéristiques). Cette partie n'est presque jamais oubliée, contrairement à l'architecture et à la partie technique de l'entreprise. Les deux ont besoin de la même attention et du même investissement.

Lorsque nous parlons de développement de matériel et de logiciels, l'architecture et les activités techniques jouent un rôle très important. Dans beaucoup d'organisations, on l'oublie généralement, ou on ne le considère pas comme faisant partie de l'"activité". La valeur peut avoir une signification différente, selon l'organisation, l'équipe et l'activité.

Mais la vérité est que la valeur est ce que votre client veut ou a besoin. Si nous pensons au développement de logiciels, par exemple, la "valeur" signifie une nouvelle fonctionnalité ou une facilité d'utilisation. En outre, la valeur peut également consister à prouver une hypothèse commerciale qui émerge conjointement - client, gestion de produit, propriétaire du produit, etc. - lors de la hiérarchisation des priorités dans un backlog. Architecture, composants, intégration, déploiement : tous les éléments qui soutiennent la hiérarchisation des priorités de l'entreprise. Cependant, ils sont souvent oubliés.

Que dit SAFe à propos de l'architecture ?

La littérature décrit l'architecture traditionnelle comme "les concepts ou propriétés fondamentaux d'un système dans son environnement, incarnés dans ses éléments, ses relations et dans les principes de sa conception et de son évolution". SAFe a une définition plus large et définit l'architecture Agile comme un ensemble de valeurs et de pratiques qui soutiennent l'évolution active de la conception et de l'architecture d'un système au fur et à mesure que de nouvelles capacités du système sont mises en œuvre.

Elle comporte un certain nombre de caractéristiques, telles que la nécessité de faire évoluer les systèmes dans le temps tout en répondant aux besoins des utilisateurs actuels, de veiller à ce que les systèmes fonctionnent toujours, de soutenir le flux continu de valeur et d'équilibrer l'architecture intentionnelle et la conception émergente.

L'architecte système est également propriétaire du backlog du programme (ART)

Dans une équipe Scrum, nous avons un Product Owner. Le Product Owner est le propriétaire du backlog produit et il est responsable de la priorisation de tout le travail à faire. Les Product Owners n'ont souvent pas de formation technique - et théoriquement ils ne doivent pas en avoir - ce qui conduit à un manque de concentration sur l'aspect technique du produit ou de la solution. Dans ce cas, une option consiste à responsabiliser l'équipe et à s'en remettre aux développeurs pour identifier et évaluer tout changement technique majeur ou toute mise en œuvre qui doit avoir lieu pour soutenir l'entreprise.

Dans un ART (Agile Release Train) dans SAFe, nous avons un Product Manager (PM), qui agit en tant que Product Owner de l'ART pour les éléments du backlog - 'business features' - liés à l'activité. Le PM est responsable des caractéristiques, des nouvelles fonctionnalités, de tout ce qui apporte une valeur immédiate aux clients. Cependant, nous avons également un architecte système. L'architecte système agit également en tant que Product Owner pour l'ART, et est responsable de la construction de la piste architecturale et de la hiérarchisation des éléments du backlog technique et architectural, également appelés Enablers.

Vous envisagez de suivre la formation SAFe for Architects ? Consultez la brochure complète en PDF. Vous la recevrez directement par email.

Stop aux idées préconçues sur les architectes

Une idée préconçue sur les architectes est qu'ils sont trop techniques, qu'ils n'ont pas de contact direct avec l'entreprise ou qu'ils ne la comprennent pas. Ce préjugé, combiné au fossé déjà existant entre l'entreprise (et les gens de l'entreprise) et l'architecture/la technologie (et les gens de la technique), crée un fossé injustifié et inutile. SAFe comble ce fossé, jette un pont entre le business et l'architecture en plaçant les architectes - et dans ce cas précis l'architecte système - dans la position de personnes qui contribuent et collaborent directement avec les équipes commerciales. Les architectes sont des leaders et sont responsables de la constitution du backlog du Train. Cette vision est également traduite en Enablers qui composent le Program Backlog (avec les Features du Product Manager).

Les architectes ont une grande aptitude à la pensée systémique. Plus loin dans l'article, nous aborderons la manière dont les architectes peuvent contribuer à cette pensée.

La piste architecturale SAFe

Considérez la "piste architecturale SAFe" comme une véritable piste ou autoroute qui doit être planifiée et construite pour que l'entreprise puisse la traverser. Si les architectes ne savent rien de l'entreprise et de ce qui est prévu ensuite, cette piste ne peut être construite correctement. Si l'"entreprise" n'accorde pas suffisamment d'attention et d'espace aux activités techniques et architecturales, elle ne sera pas durable. Ces deux faces de la médaille doivent travailler ensemble et, enfin, les priorités doivent être correctement évaluées. La collaboration entre la gestion des produits et l'architecte système d'un Agile Release Train (ART) doit être en place, de même que la transparence, l'alignement et la confiance, afin que l'équilibre entre les nouvelles fonctionnalités - qui apportent le plus de valeur aux clients - et les nouveaux facilitateurs - qui soutiennent l'ensemble de l'entreprise - soit pris en compte et réalisé correctement.

L'entreprise a besoin de stratégie, l'architecture en a besoin aussi.

Les entreprises ont besoin de fonds pour rester en vie, l'architecture en a aussi besoin.

Les architectes sont des acteurs clés de l'écosystème Agile

En outre, les architectes ont une forte capacité de réflexion systémique. Ils conçoivent l'architecture. Ils ont l'habitude de comprendre comment les composants s'intègrent les uns aux autres et quelle est la meilleure façon de les concevoir. Les équipes sont des composantes, faisant partie d'une plus grande composante appelée Agile Release Train (ART). La manière dont les équipes interagissent est essentielle pour comprendre et optimiser la manière dont votre ART apporte de la valeur. Délai d'exécution, délai de commercialisation, dépendances. Tout cela est directement lié à un train de diffusion Agile bien conçu et fonctionnant bien. L'ART fait également partie d'un système représenté par l'organisation, et il est extrêmement important de bien concevoir ce composant afin qu'il soit faiblement couplé aux autres composants. La participation des architectes à un atelier sur la chaîne de valeur - première étape de l'évaluation de la structure de l'organisation, des flux de valeur et des systèmes et équipes concernés - apporte une grande valeur ajoutée. Les architectes apportent une collaboration expressive à l'identification de votre chaîne de valeur.

Plus que les techniciens, les architectes sont la clé d'une transformation SAFe. Depuis le début - en aidant à concevoir l'ART - jusqu'à l'identification des activités architecturales et techniques qui soutiennent l'activité, en agissant au niveau du portefeuille avec une vision stratégique, et en aidant les équipes à exécuter.

SAFe propose une formation spécifique pour les architectes - SAFe for Architects - afin de mieux comprendre comment les architectes se positionnent dans une organisation SAFe, que ce soit en tant qu'architectes d'équipe, architectes système, architectes de solution ou architectes d'entreprise.

Prochaines formations SAFe for Architects (ARCH)

Programmes
Filtre 0 Résultats
Lieu
Langue
Type de formation
Aucun résultat trouvé, réinitialiser les filtres pour montrer toutes les options
Written by Raul Barth, Raul délivre des formations pour Gladwell Academy. Avec plus de 12 ans d'expérience internationale (France, Royaume-Uni et Brésil) dans les domaines du développement logiciels, de l'informatique et de la gestion d'équipe, Raul est passionné par l'amélioration de la façon dont les gens travaillent et par l'agilité. Il aide ainsi les organisations à être plus performantes en étant agiles.