Knowledge hub
Blogs
9 mai 2022

Pourquoi les Scrum Masters devraient-ils envisager une formation Professional Scrum Master II (PSM II) ?

Notre formateur Roland Flemm partage son expérience ! Lorsque vous aspirez au rôle de Scrum Master, une certaine forme de certification sur votre CV est indispensable. Scrum.org propose le parcours d'apprentissage Professional Scrum Master pour aider les Scrum Masters à professionnaliser leurs compétences. En tant que formateur professionnel pour Scrum.org depuis des années, j'ai formé des centaines de Scrum Masters au cours de ma carrière. Les nouveaux arrivants commencent leur carrière par une formation PSM-I afin de comprendre le concept de Scrum dans le cadre professionnel et l'essence du rôle du Scrum Master. J'observe que de nombreux Scrum Masters expérimentés hésitent à s'inscrire à un cours PSM-II. C'est peut-être parce qu'ils ne savent pas très bien ce que la formation PSM-II a à offrir. Cet article peut peut-être vous aider.

Aller plus loin en tant que Scrum Master

J'ai appris au fil des années, en tant que Scrum Master, qu'il existe un parcours évolutif commun aux Scrum Masters pour apprendre Scrum et Agile. Après avoir lu le guide Scrum, j'ai commencé à travailler avec une équipe. C'est-à-dire que j'ai essayé. En réalité, je me débattais avec moi-même parce que je n'étais pas sûr de ce cadre. Il était profond et difficile à maîtriser. Je me sentais comme un imposteur et je ne comprenais pas bien les concepts que j'essayais d'expliquer ou de mettre en œuvre. Pour résoudre ce problème, j'ai suivi une formation PSM I. Et cela m'a aidé... Je me suis senti plus confiant, et j'ai pu me concentrer davantage sur l'équipe et son fonctionnement.


Cependant, je suis sûr que j'ai dû faire beaucoup d'interventions inutiles à cette époque. Je me souviens que mon équipe était en difficulté et qu'elle posait de nombreuses questions auxquelles je n'avais pas la bonne réponse. D'un autre côté, j'ai fait en sorte que l'équipe pratique une certaine forme de Scrum. J'avais plus d'espace dans ma tête pour réfléchir et j'ai commencé à remarquer que beaucoup de nos problèmes étaient liés aux interactions avec les autres équipes. Mon attention s'est portée sur les problèmes liés à la mise à l'échelle de Scrum. Bien plus tard, après avoir étudié la mise à l’échelle, j'ai été attiré par les problèmes de conception organisationnelle. J'étendais mon champ d'action, en utilisant ce que j'avais appris et en recherchant les causes profondes de mon Scrum imparfait.

À l'époque, après avoir appris à mieux gérer les problèmes de mon équipe, j'ai remarqué que j'avais besoin de trois choses :

  • J'avais besoin d'autres Scrum Masters pour réfléchir aux problèmes que je rencontrais.

  • Je manquais de compétences pour gérer des groupes de personnes plus importants

  • J'avais besoin de plus de connaissances sur la mise à l'échelle

Faciliter et coacher

J'ai ressenti le besoin de discuter, d'approfondir et de réfléchir à des dilemmes difficiles de Scrum Master. Je savais que je n'étais pas le seul à avoir des difficultés. Je voulais savoir comment les autres voyaient les choses pour pouvoir apprendre d'eux. Les collègues Scrum Master au travail étaient tous trop occupés par leurs défis quotidiens. Je me suis inscrit à une formation, mais cela ne répondait que partiellement à mes besoins. J'avais également besoin de m'améliorer en matière d'animation et de coaching (de grands groupes). Je me suis inscrit à un cours intitulé "facilitation de l'effet". C'était un excellent cours, mais malheureusement pas lié à Scrum. Les pratiques et les compétences étaient très utiles, mais le contexte des exercices était très générique. Il n'y avait aucun autre praticien de Scrum dans la classe. Je n'avais pas de pairs pour discuter de mes problèmes actuels, comme par exemple le désengagement dans les rétrospectives.


La formation PSM II

Ce n'est qu'en 2018 que Scrum.org a lancé la formation PSM-II. Cette formation est conçue pour soutenir les Scrum Masters expérimentés dans leur parcours professionnel. Le contenu de cette formation approfondit et étend la compréhension de Scrum. Elle examine les défis auxquels les Scrum Masters sont confrontés et comment les principes et les valeurs de Scrum vous aident à faire face à ces situations.

La formation PSM-II s'adresse à ceux qui ont une expérience pratique en tant que Scrum Master, appliquant le cadre Scrum avec une ou plusieurs équipes. La formation présente aux participants de nombreux aspects qui influencent l'efficacité du rôle de Scrum Master. La formation améliore les compétences dont vous avez besoin lorsque vous agissez en tant que formateur, agent de changement, coach et, surtout, elle enrichit vos compétences en tant que facilitateur.

Cette formation est construite sur les Structures libératrices. Les participants font l'expérience des structures libératrices tout en travaillant sur des problèmes avancés liés à Scrum. En outre, les Structures libératrices font l'objet d'un débriefing et un temps est consacré à la réflexion sur la façon dont les exercices ont été facilités. Cette approche en deux étapes permet un double apprentissage approfondissant à la fois le contenu (Scrum) et la structure (facilitation avec les Structures libératrices). Il s'agit d'une combinaison puissante qui vous donne des pratiques que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement dans votre travail quotidien.

Être un Scrum master professionnel est un défi. Ce travail exige un large éventail de capacités et de compétences. Le Scrum master consulte, encadre, enseigne et facilite. Le cours Professional Scrum Master-II vous permettra d'approfondir vos connaissances sur les problèmes complexes et avancés de Scrum et se concentre sur l'amélioration de vos compétences en matière de facilitation en ajoutant des Structures libératrices à votre boîte à outils de Scrum Master.

Prochaines formations PSM II

Programmes
Filtre 0 Résultats
Lieu
Langue
Type de formation
Aucun résultat trouvé, réinitialiser les filtres pour montrer toutes les options
Written by Roland Flemm, Roland est formateur chez Gladwell Academy. Roland a une grande expérience en tant qu'entrepreneur, Scrum Master et coach Agile