Knowledge hub
Blogs
30 mai 2022

Comment Scrum stimule la collaboration au sein de dans votre organisation et pourquoi cela va vous faciliter la vie

La collaboration est la clé du succès dans toute organisation. Dans cet article, nous allons analyser les avantages de la collaboration dans l'environnement de travail et le rôle que Scrum joue dans ce processus. Quel que soit le nombre de membres qui travaillent ensemble dans une équipe, il est clair qu'il y a toujours un certain niveau de communication entre les différents départements et individus au sein de l'organisation. La question est de savoir pourquoi ce niveau doit être élevé et pourquoi il est crucial pour la réussite d’une entreprise.

L’approche agile ou comment rendre vos employés plus motivés au travail ?

Plus les personnes d'une organisation commencent à interagir les unes avec les autres, plus les processus sont efficaces et innovants rendant l'adaptabilité meilleure et l'implication des employés encore plus. Mais comment faire pour que les gens interagissent ? La décision la plus simple qui peut vous aider dans ce processus est un espace de travail hybride, souvent appelé "bureau agile". L'intérêt de cet espace est de déclencher des relations plus collaboratives entre collègues en transcendant les barrières physiques et sociales. En outre, le bureau agile est appelé hybride parce qu'il permet aux employés de combiner travail à distance et travail en présentiel. Cette approche accroît la flexibilité des employés, leur bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si on pense au manifeste Agile, il souligne avant tout l’importance de maintenir les employés heureux pour qu'ils restent motivés et investis. Les gens passent beaucoup de temps au travail, c'est pourquoi il est précieux d'avoir des moments en face-à-face au travail, où les personnes peuvent exprimer leur empathie et leur connexion émotionnelle.


En 2014, une étude de Stanford a révélé que même la plus petite perception de collectivité lors du travail sur une tâche peut stimuler les performances de l'entreprise. Les participants à la recherche étaient censés travailler collectivement, et les résultats ont montré que le groupe restait bloqué sur sa tâche 64% plus longtemps que ses pairs, qui travaillaient individuellement. Mais les résultats étaient enthousiasmants : les personnes qui travaillaient en équipe présentaient un taux d'engagement plus élevé, une fatigue moindre et des taux de réussite supérieurs. Ces résultats ont perduré pendant plusieurs semaines après l'expérience. Les chercheurs ont conclu que le sentiment d'appartenance à une équipe motive les individus à relever des défis.

L'équipe Scrum, ses rôles et ses principes

Scrum est un cadre qui simplifie la vie des professionnels dans leur espace de travail. Le tout premier changement que Scrum apporte à l'état d'esprit d'une équipe est l'égalité. Ce cadre n'implique aucune hiérarchie, mais plutôt une diversité de rôles et de compétences au sein d'une équipe, ainsi qu'un comportement collaboratif et axé sur les objectifs. L'une des bases de Scrum est le stand-up quotidien (Daily Stand-up). Le stand-up est une réunion de 15 minutes avec toute l'équipe pour faire le point sur les progrès, les questions ou les obstacles apparaissant dans un processus de travail. L'idée du stand-up est de s'assurer que les différentes disciplines s'alignent pour atteindre des objectifs convenus ensemble dans un effort de collaboration. En outre, les personnes ont un aperçu des priorités dans les différentes disciplines ou départements et en tiennent compte lors de la planification du travail ou de la répartition des responsabilités afin de s'aligner sur l'ensemble de l'entreprise et ses objectifs communs.

Les objectifs communs sont définis par le Product Owner et sont pensés pour améliorer le produit ou service sur lequel l’équipe travaille. L’équipe Scrum se compose de trois rôles : le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement. Lors de la planification des objectifs, le Product Owner présente les objectifs aux parties prenantes, et cela va déterminer le travail qui doit être effectué pour atteindre ces objectifs. Ensuite, les objectifs définis sont fragmentés en petits morceaux réalisables et répartis dans les sprints, des périodes de 2 semaines au cours desquelles les tâches doivent être clôturées. Pour finir, les objectifs communs sont atteints par la finition progressive de tous les éléments nécessaires à la sortie d'un produit final.

Une autre nuance est la façon de mesurer ces objectifs communs. Pour être en mesure d'évaluer les progrès réalisés, vous devez intégrer les critères dans les objectifs eux-mêmes et les planifier selon la méthode SMART. L'abréviation SMART signifie "Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound" (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et temporellement défini). En incluant toutes ces spécifications dans la mise en place de l’objectif, vous serez en mesure de clarifier vos intentions et de ne pas vous écarter du cap principal lors de la réalisation des objectifs.

La transparence dans le travail

Il est important de maintenir un haut niveau de transparence dans une équipe Scrum. Il s'agit en effet de l'un des trois principaux piliers de la méthodologie. La transparence est un élément vital du processus Scrum, car elle permet de voir tout ce qui est fait dans chaque sprint, le progrès global vers les objectifs communs et d'atteindre une meilleure communication au sein de l’équipe. Les employés commencent à travailler plus étroitement, recherchent et donnent volontiers du feedback les uns aux autres. L'échange d'informations peut se faire naturellement pendant les réunions, par communication personnelle ou lors de sessions organisées. La méthodologie Scrum dispose également d'outils intéressants tels que les réunions de revue de sprint (Sprint Review) et les rétrospectives de sprint (Retrospective). La différence entre ces deux événements est que la revue de sprint est organisée pour réfléchir à ce qui a été fait pendant le sprint, tandis que la rétrospective est plus axée sur les personnes, leurs interactions et leurs processus. Ainsi, comme nous pouvons le constater, la transparence est toujours suivie de feedback, ce qui nous amène à conclure que rien ne peut nous aider à nous améliorer mieux que nos collègues.

Lorsque les gens comprennent la tâche et le problème qu'elle va résoudre ou expliquent leur point de vue sur la façon dont elle devrait être mieux faite, ces échanges apportent plus de compréhension dans le groupe d'individus.

La responsabilisation de l'équipe : un état d’esprit

Le dernier point fort de l'approche Scrum est l'équipe pluridisciplinaire. Ce sujet a déjà été légèrement abordé dans d'autres paragraphes, mais pourquoi ce sujet est-il si important ? Nous sommes tous habitués à la manière traditionnelle de constituer des équipes par discipline, mais il est important de repenser cette manière de fonctionner. Si l'équipe est composée de personnes ayant des antécédents et des expériences différents et occupant des rôles et des postes différents dans l'entreprise, elles peuvent encore mieux collaborer. Lorsque les gens comprennent la tâche et le problème qu'elle va résoudre ou expliquent leur point de vue sur la façon dont elle devrait être mieux faite, ces échanges apportent plus de compréhension dans le groupe d'individus. Par la suite, s'il y a une meilleure compréhension, alors le respect mutuel sera présent dans une équipe. Enfin, nous vous avons parlé précédemment des objectifs partagés. Il s'ensuit une responsabilité partagée, une responsabilité de l'équipe pour les progrès à réaliser. Puisque l'ensemble de l'équipe a évalué ses capacités lors de la planification des objectifs, a défini les tâches qu'elle est prête à accomplir et s'est mise d'accord, c'est toute l'équipe qui en est responsable.

La collaboration et comment elle est expliquée et organisée dans Scrum

Vous vous demandez encore pourquoi choisir Scrum comme cadre pour transformer vos employés en joueurs d'une équipe ? Scrum est une approche structurée pour les projets, qui garantit une livraison rapide et de haute qualité. Cette méthode initie la transparence dans la communication, la responsabilité collective et le progrès continu. Scrum a également pour principe de servir de fondement et de pilier à la technique globale. Le travail avec Scrum consiste à se réunir avec ses coéquipiers pour discuter des livrables et de l'avancement du projet. Mais cela consiste également à se soutenir mutuellement : si un membre de l'équipe ne travaille pas aussi vite que les autres, les autres membres de l'équipe peuvent venir l'aider à terminer une tâche. Le travail de Scrum est une question de visualisation : des post-its colorés, des tableaux Kanban ou d'autres outils : tous ces éléments aident un individu à mieux comprendre la capacité de l'équipe, les résultats attendus et les rôles. Tout ce qui est décrit ici est une science qui mérite d'être maîtrisée.

Si tous ces points sont correctement mis en œuvre dans le travail de l'équipe SCRUM, vous constaterez que le nombre de demandes de changement est minimisé, que le risque est réduit et que l'efficacité est améliorée. La socialisation au sein d'une organisation apporte une amélioration continue à la voix de l'équipe.

Ce qui est mentionné dans cet article peut sembler être un tout nouveau concept, mais c'est aussi l'avenir de votre entreprise dans ce monde en pleine mutation. Gladwell Academy propose des formations et un accompagnement pour vous aider à comprendre ce qu'est Scrum et à le mettre en œuvre dans votre organisation. N'hésitez pas à explorer Scrum encore davantage et à consulter les formations à venir juste ici :

https://www.gladwellacademy.fr/formations

Téléchargez notre catalogue de formations en PDF

Prochaines formations Scrum

Programmes
Filtre 0 Résultats
Lieu
Langue
Type de formation
Aucun résultat trouvé, réinitialiser les filtres pour montrer toutes les options
knowledge.written-by Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.