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13 avr. 2022

Agile, qu'est ce que c'est ? Introduction à l'agilité

Agilité, Kanban, Scrum - qu'est-ce que tout cela signifie ? Ces termes peuvent être assez déconcertants lorsque vous vous retrouvez plongé dans le monde du travail Agile pour la première fois de votre vie. Mais heureusement, l'apprentissage des pratiques agiles n'est pas difficile ou stressant. En fait, lorsque vous décomposez ces termes dans leur forme la plus simple, ils s'avèrent faire partie d'une méthodologie directe sur la manière la plus productive de travailler dans un environnement collaboratif : Agile.

Le Manifeste Agile

Lorsque la méthode Agile a été créée par une équipe d'ingénieurs de la Silicon Valley il y a 20 ans, elle était accompagnée d'un manifeste - une déclaration qui décrivait exactement ce qui différenciait la pratique Agile des autres méthodologies.

Le manifeste agile comprend 4 propositions :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Les gens sont parfois prompts à juger les sujets abordés par ce manifeste, en citant la valeur étendue des processus, des outils, de la documentation complète et de la négociation de contrats - toutes choses que le manifeste Agile semble écarter. Cependant, l'intérêt de la méthodologie Agile est de souligner que si ces notions sont effectivement importantes, la plus grande importance réside dans les individus, les interactions, un produit fonctionnel et la collaboration avec le client. Une entreprise qui ne donne pas la priorité à ces éléments se prive de la réussite.

Une structure Agile est essentiellement plate, par opposition à une structure hiérarchique, la communication et l'ouverture étant privilégiées par rapport aux titres et aux rôles prédéterminés.

Agile et l'environnement d'entreprise

La principale différence entre le travail dans un environnement Agile et un environnement d'entreprise standard réside dans la structure organisationnelle. L'environnement d'entreprise typique comprend une division hiérarchique stricte, avec un cadre supérieur, un chef de service, des membres d'équipe juniors, etc. Chaque individu est responsable de son propre ensemble de tâches spécifiques, en étendant rarement leurs responsabilités pour englober le travail en dehors de leur rôle prédéterminé. Il existe une division stricte entre le personnel senior, médian et junior, et ces distinctions sont reconnues par tous au sein de l'organisation.

La méthodologie Agile vise à abandonner cette structure hiérarchique stricte. Lorsque vous travaillez en mode Agile, vous travaillez dans une organisation plate. Bien que les individus conservent leur titre et que chaque membre de l'équipe continue à faire preuve de ses propres forces et faiblesses, il y a beaucoup plus de chevauchement dans l'environnement de travail Agile en termes de responsabilités. Dans l'ensemble, une structure Agile est principalement plate par opposition à hiérarchique, la communication et l'ouverture étant privilégiées par rapport aux titres prestigieux et aux rôles prédéterminés.

Démarrer dans un environnement Agile

La première chose que vous voudrez faire lorsque vous commencerez à travailler au sein d'une équipe Agile est de définir les termes et les critères d'acceptation. Qu'est-ce qui fait qu'un travail est "terminé" ? Qu'est-ce que cela signifie pour un travail d'être encore "en cours" ? Ces deux questions, et bien d'autres, sont celles que vous et votre équipe devez aborder dès le début. Cette approche garantit que lorsque vous commencerez à faire passer vos objectifs et vos projets de la catégorie "À faire" à la catégorie "En cours" puis à la catégorie "Terminé", chacun aura une définition précise de ce qui constitue une tâche dans chacune de ces catégories.

Une fois que vous aurez défini les termes et les critères d'acceptation, vous voudrez visualiser vos objectifs en les plaçant dans un Kanban (un terme japonais signifiant "tableau d'affichage"). La création de ce visuel vous aide, vous et votre équipe, à voir précisément quel travail a été terminé, quel travail est en cours et ce qui reste à faire.

Pour aller plus loin, il est important de noter que travailler dans un environnement Agile nécessite de se familiariser avec Scrum. "Scrum est un cadre dans lequel les gens peuvent aborder des problèmes adaptatifs complexes, tout en livrant de manière productive et créative des produits à la plus haute valeur possible" (Par exemple). L'objectif de Scrum est de garder les choses simples, en évitant de trop compliquer l'environnement de travail collaboratif. Le travail au sein d'une équipe Scrum comprend une réunion quotidienne pour discuter de l'avancement des tâches (Daily Standup/Daily Scrum), la planification et le déploiement de projets sur de courtes périodes (Sprints), la garantie de livrables à la fin de chaque sprint (Increment), le travail avec une liste de projets planifiés (Backlog) et la désignation d'une personne chargée de maintenir le processus afin de fournir une qualité maximale au client (Product Owner). Le système Scrum garantit l'ordre et la cohérence sans complication excessive.

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