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20 févr. 2024

Manifeste Agile : Principe 4

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons le principe 4.

Principe 4

Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet.

Les méthodes de travail agiles favorisent les interactions entre les individus (valeur 1) et la collaboration avec les clients (valeur 3). Cela permet non seulement d'établir des relations et de répondre au besoin humain d'être en relation, mais aussi d'assurer un flux de connaissances plus efficace et un retour d'information fréquent sur la solution en cours.

Les méthodes agiles, telles que Scrum, Kanban et SAFe, suggèrent des "revues" régulières et discrètes à la fin de chaque itération (principe 2) comme moment dédié à toute partie prenante, telle que les clients, pour inspecter l'incrément utilisable (principe 3) et donner un retour d'information. Le mot "quotidien" dans le titre de ce principe peut être quelque peu trompeur, cependant, en plus de ces examens planifiés, l'essence même de l'agilité suggère de s'engager continuellement avec les parties prenantes concernées dans une réponse flexible à ce qui est nécessaire. L'état d'esprit agile prône la transparence et la visibilité, ce qui permet non seulement de développer plus efficacement la solution appropriée, mais aussi d'établir des relations de confiance.

En revanche, dans la gestion de projet en cascade, les parties prenantes sont principalement incluses au début du projet - la phase longue et intense des exigences - et lors de la présentation de la solution finie. Le flux d'informations et la transparence sont plutôt inhibés car les différentes équipes travaillent en vase clos dans les différentes phases du projet et fournissent des rapports d'avancement et d'état peu fréquents.

Principe 4 Manifeste agile
Image: Comparaison de 4 aspects différents du développement de solutions entre la gestion de projet en cascade et la gestion de projet agile.

L'image montre une comparaison de 4 aspects différents du développement de solutions entre la gestion de projet en cascade et la gestion de projet agile. 1) Visibilité : Dans la gestion de projet en cascade, la visibilité est élevée au début et à la fin du projet. Dans les méthodes de travail agiles, la visibilité reste élevée grâce à des moments de révision réguliers et à un engagement continu avec les parties prenantes. 2) Capacité de changement : Grâce à la planification fréquente (principe 2) de la méthode agile, nous pouvons nous adapter rapidement au changement, alors que les exigences sont figées après la première phase du projet dans la méthode Waterfall. 3) Valeur commerciale : la livraison continue de la valeur (principe 1) dans la méthode Agile garantit aux clients des incréments fonctionnels à chaque itération. Dans la méthode Waterfall, la solution est livrée à la fin du projet. 4) Risque : la planification fréquente de l'approche Agile et l'intégration continue du retour d'information atténuent le risque que court l'approche Waterfall en planifiant tout longtemps à l'avance dans un monde VUCA.

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile