Knowledge hub
Blogs
9 sept. 2022

Qu'est-ce qu'un Scrum Master ?

Être Scrum Master est plutôt simple si vous suivez le cadre Scrum de manière mécanique, mais cela se complique si vous souhaitez exercer votre rôle correctement. Le Scrum Master est une responsabilité dans Scrum et un rôle dans SAFe. Et oui, être Scrum Master signifie que vous maîtrisez réellement Scrum. Cela signifie que vous comprenez et connaissez par cœur les piliers, l'empirisme, le cadre, les responsabilités et les artefacts de Scrum. Si vous êtes Scrum Master au sein du cadre SAFe, vous devez également avoir une solide connaissance du cadre, des synchronisations inter-équipes, de la planification PI, et plus encore. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ne suivez pas la théorie, car la théorie ne change pas

Si vous essayez d'être un Scrum Master "selon les règles", je suis désolé de vous dire que cela ne marchera pas. Les gens disent que "Scrum est facile à comprendre et difficile à maîtriser". Oui, le cadre de Scrum devrait être facile à comprendre, tout comme la responsabilité du Scrum Master. Mais ce n'est pas ce que j'ai observé au cours de mes nombreuses années de pratique de Scrum. J'ai vu de nombreux Scrum Masters penser qu'ils "maîtrisaient Scrum", mais ce qu'ils ont fait en réalité est purement mécanique :

  • "Nous devons avoir toutes les invitations aux événements dans notre agenda !"
  • "Je dois être présent au quotidien pour mettre à jour le tableau de l'équipe."
  • "Le Daily Stand Up doit durer 15 minutes !"
  • "Le Product Owner est celui qui crée les user stories !"
  • "Tenons-nous en à notre plan."
Et, malgré la mise en place de toutes ces règles strictes, leur équipe n'est pas performante, les conflits sont nombreux, l'esprit d'équipe est quasiment inexistant, et la responsabilisation, la confiance et la transparence font défaut.

Un cadre est quelque chose de mécanique, et malheureusement, ce à quoi certaines personnes ne prêtent pas suffisamment attention lorsqu'elles appliquent Scrum, ce sont ses valeurs, ses piliers et son empirisme. Dans l'un de mes précédents articles, j'ai mis l'accent sur le fait qu'une équipe Scrum sans confiance ni transparence n'est pas une équipe - c'est juste un groupe d'individus. En outre, j'explique que certaines équipes accordent trop d'attention aux événements Scrum et oublient parfois ce qui se cache derrière. Tous - oui, tous - les événements Scrum existent pour donner l'opportunité d'une inspection.
N'oubliez pas : dans votre travail de Scrum Master, vous avez affaire à des personnes.
Raul Barth

En tant que Scrum Master, vous devriez vous concentrer sur les personnes et les rendre autonomes, ce qui rendrait votre poste inutile (ce qui est en fait une bonne chose !).

Plus que de prêter attention aux événements, aux artefacts et à la manière mécanique d'appliquer Scrum, vous (en tant que Scrum Master) devez prêter attention aux personnes. Vous devez vous soucier véritablement des gens. Vous devez pousser votre équipe vers l'autonomie et l'interfonctionnalité. Vous devez (et vous devriez) avoir une équipe qui ne dépend pas de vous. "Je suis un Scrum Master vraiment génial, mais quand je ne suis pas là, rien ne fonctionne" ou "L'équipe me demande toujours mon avis" ne sont pas des choses que vous voulez entendre.

Devenez vous inutile ? Cette phrase n'a peut-être pas une connotation positive, mais je vous promets que dans ce cas, elle l'est. Devenir inutile devrait être votre objectif en tant que Scrum Master. Bien sûr, avoir un Scrum Master est toujours utile en soi, mais ce que je veux dire, c'est que l'équipe ne devrait pas dépendre du Scrum Master. Elle doit être autogérée. Auto-organisée. Les membres de l'équipe doivent être capables de prendre des décisions, de résoudre des conflits et de surmonter des obstacles, avec ou sans Scrum Master. En tant que Scrum Master, vous devez être présent lorsque l'équipe a besoin de vous, bien sûr. Et lorsque vous pensez à votre "équipe", n'oubliez pas votre Product Owner. Gardez à l'esprit que les membres de l'équipe sont nombreux, mais que le Product Owner est seul.

Selon le Guide Scrum, en tant que Scrum Master, vous devez servir l'équipe Scrum de plusieurs manières, notamment :

  • Offrir un encadrement en matière d'autogestion et d'interfonctionnalité.
  • Aider l'équipe Scrum à se concentrer sur la création d'incréments à forte valeur ajoutée qui répondent à la "Definition of Done".
  • Faciliter l'élimination des obstacles à la progression de l'équipe Scrum.
  • S'assurer que tous les événements Scrum ont lieu, qu'ils sont positifs et productifs et qu'ils respectent les délais impartis.

Vous servez le Product Owner de plusieurs manières, notamment :

  • Aider à trouver des techniques pour une définition efficace de l'objectif du produit et la gestion du backlog de produit.
  • Aider l'équipe Scrum à comprendre la nécessité de disposer d'éléments clairs et concis dans le backlog produit.
  • Aider à établir une planification empirique du produit dans un environnement complexe.
  • Faciliter la collaboration avec les parties prenantes, selon les demandes ou les besoins.

Enfin, vous servez également l'organisation de plusieurs manières, notamment :

  • Diriger, former et encadrer l'organisation dans son adoption de Scrum.
  • Planifier et conseiller la mise en œuvre de Scrum au sein de l'organisation
  • Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et à adopter une approche empirique pour un travail complexe
  • Éliminer les obstacles entre les parties prenantes et les équipes Scrum.
Être un Scrum Master est presque que comme être psychologue. Le cadre Scrum est le même partout, mais les acteurs qui l'appliquent ne le sont pas. Soyez prêt.
Raul Barth

Comprendre votre équipe et chaque individu

N'oubliez pas que dans votre travail de Scrum Master, vous avez affaire à des personnes. Comprenez comment aborder les membres de l'équipe, car chacun a sa propre personnalité. Peut-être faites-vous partie d'une équipe multiculturelle, ce qui signifie que vous devez tenir compte du fait que les différentes cultures peuvent avoir des façons différentes de recevoir des commentaires ou des conseils. Soyez neutre, ne prenez pas parti. N'essayez pas de lancer une révolution, optez plutôt pour une évolution. Gagnez la confiance et le respect de chaque membre de l'équipe. Montrez l'exemple en respectant l'équipe et ses décisions, faites confiance aux membres de l'équipe et créez un environnement psychologiquement sûr pour que les gens soient suffisamment à l'aise pour proposer leurs idées, donner leur avis et s'engager dans des conflits sains.

Être un Scrum Master, c'est être un psychologue. Le cadre Scrum est le même partout, mais les acteurs qui l'appliquent ne le sont pas. Soyez prêt.

Vous voulez découvrir par vous-même ce qu'il faut pour être un bon Scrum Master ? Inscrivez-vous à l'une de nos formations dès aujourd'hui.

Programmes
Filtre 0 Résultats
Lieu
Langue
Type de formation
Aucun résultat trouvé, réinitialiser les filtres pour montrer toutes les options
knowledge.written-by Raul Barth, Raul délivre des formations pour Gladwell Academy. Avec plus de 12 ans d'expérience internationale (France, Royaume-Uni et Brésil) dans les domaines du développement logiciels, de l'informatique et de la gestion d'équipe, Raul est passionné par l'amélioration de la façon dont les gens travaillent et par l'agilité. Il aide ainsi les organisations à être plus performantes en étant agiles.