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17 nov. 2021

Les 5 qualités d'un coaching agile efficace

Il existe différents types de coachs agiles. Mais qu'est-ce qui fait exactement un bon coach Agile ? Il n'est pas facile de donner une réponse simple, mais dans le cas du coaching Agile, tout commence par les qualités et compétences suivantes.

1. Une bonne connaissance de la pensée Agile

Agile n'est pas une recette standard, mais une philosophie globale. C'est un état d'esprit dans lequel le changement n'est pas l'objectif, mais plutôt le point de départ. Agile utilise des méthodologies et des cadres tels que Lean, Scrum, DevOps, Continuous Delivery et le Scaled Agile Framework (SAFe). En tant que coach agile, vous devez connaître toutes ces différentes méthodologies et savoir comment et quand les utiliser.

2. Avoir un état d'esprit ouvert

Le coaching agile exigera une grande polyvalence de votre part. Comme le travail agile est encore relativement nouveau et en phase de développement, en tant que coach, vous devez être constamment ouvert à l'utilisation de nouvelles techniques, de nouveaux outils et de nouvelles idées.

3. Les qualités du coach agile

Les coachs agiles n'ont pas un rôle exécutif, mais travaillent plutôt de bas en haut. Ils ne disent pas ce qui devrait se passer ou ce qui n'a pas fonctionné, mais ils aident l'équipe à mieux comprendre ses propres performances afin d'en prendre la responsabilité.
Il est important de noter que cela ne fonctionnera que si vous êtes en mesure de gagner la confiance de toutes les équipes concernées. Pour y parvenir, vous devez avoir une bonne capacité de sympathie et d'empathie.

Le coaching agile n'est pas un rôle de direction. Le coach agile travaille de bas en haut.

4. Gérer les conflits

Dans un environnement Agile, les équipes autogérées ont l'espace nécessaire pour faire leur travail comme elles l'entendent. Cela signifie également qu'elles doivent être en mesure de résoudre elles-mêmes les tensions et les divergences d'opinion au sein du groupe, sans intervention ou médiation extérieure. Lorsqu'il s'agit de conflits au sein d'équipes Agile, il n'y a pas de manager pour intervenir et apaiser la situation.

Les conflits sur le lieu de travail sont souvent inévitables, mais ils ne sont pas un désastre en soi - tant qu'ils ne deviennent pas incontrôlables. En tant que coach Agile, vous avez un rôle important à jouer en signalant et en rendant possible la discussion des tensions ouvertes ou sous-jacentes qui peuvent avoir surgi au sein des équipes. Pour mieux comprendre si quelque chose de négatif se passe, il peut toujours être utile de demander à quelqu'un comment il se sent et/ou de briser la glace avec un commentaire qui apporte une perspective.

5. La patience et la persévérance

Développer un état d'esprit Agile est sans aucun doute un processus difficile. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout le monde soit d'emblée favorable à cette nouvelle approche de travail, et vous devez vous rappeler que certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'adapter. Votre rôle est de vous concentrer sur les choses qui vont bien et, surtout, de continuer à regarder vers l'avenir. La mise en œuvre de changements valables prend toujours plus de temps que vous ne le pensez !

Écrit par Gladwell Academy, Notre équipe d'experts rédige le contenu lorsque les formateurs ou les experts en partenariat ne le font pas.