Comme le définit le Guide Scrum, le Scrum Master est un leader qui aide tout le monde à comprendre le cadre, et qui sert l'équipe Scrum - y compris le Product Owner - et l'organisation. Au quotidien dans leur rôle, les Scrum Masters sont confrontrés à certains challenges qui peuvent s’avérer complexes pour le bon fonctionnement de l’équipe. J'ai sélectionné pour vous, sur la base de mon expérience et d'exemples réels fournis par la communauté Scrum, 5 défis auxquels la plupart des Scrum Masters sont confrontés en cours de route et je vous donne des conseils pour y faire face.
En tant que responsable des événements Scrum de l'équipe, c'est normalement le Scrum Master qui envoie les invitations aux réunions & cérémonies. Mais c'est de la pure mécanique Scrum, de la bureaucratie. Le problème est que le Scrum Master est parfois considéré comme un administrateur ou un secrétaire, à qui l'on demande de réserver des réunions et des salles, de programmer des événements, de prendre des notes, et qui est parfois le bras droit du manager pour les questions de bureaucratie et de secrétariat. Le Scrum Master n'est ni un secrétaire, ni un administrateur, ni un manager. Ne laissez pas les gens vous voir comme cela, dites "non" aux tâches administratives. Montrez-leur plutôt que vous êtes plus que cela en guidant votre équipe vers l'interfonctionnalité, l'auto-organisation et la haute performance. Montrez comment l'équipe s'est améliorée au cours des derniers sprints ou mois et comment vous avez réussi à créer la confiance au sein de l'équipe.
Un Scrum Master doit aider l'équipe à réussir. L'équipe doit avoir des objectifs communs, et l'une des valeurs de Scrum - l'engagement - stipule que les membres de l'équipe s'engagent personnellement à atteindre les objectifs de l'équipe Scrum. C'est très difficile si vous travaillez dans des organisations qui encouragent et fixent des objectifs individuels basés sur les réalisations de chacun, plutôt que des objectifs communs pour l'équipe. Changer cela peut prendre du temps car cela évolue en fonction de décisions économiques et hiérarchiques, impliquant également les RH. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose qu'un Scrum Master puisse faire seul. Par conséquent, si cela empêche l'équipe d'être performante et d'être une véritable équipe, vous pouvez et devez compter sur la direction pour mener ce changement avec vous.
Il peut arriver que les membres de l'équipe sautent ou souhaitent sauter des événements Scrum. En tant que Scrum Master, vous devez expliquer l'importance de chaque événement et pourquoi nous les organisons. Parfois, les membres de l'équipe pensent que le Daily Stand Up ou la rétrospective sont inutiles, et ils ont peut-être raison. Ils n'ont probablement pas compris leurs objectifs, ou les événements sont gérés de manière incorrecte. L'équipe devrait être capable de gérer les événements sans vous, mais si vous constatez ce comportement, aidez les membres de l'équipe à comprendre l'importance des événements, de l'empirisme, de l'inspection et de l'adaptation, et soyez là pour les aider.
L'équipe Scrum doit choisir le travail à effectuer dans chaque sprint en fonction de la priorité donnée par le Product Owner. Il s'agit de la compréhension la plus élémentaire, essentielle à toute équipe Scrum. Lorsque de nouvelles tâches arrivent avec des deadlines ou des estimations fournies par ceux qui ne les développent pas, ce n'est pas juste. Cela peut se produire, par exemple, lorsque le contrat avec le client ou la cliente est encore fait en mode waterfall - budget, temps, portée - et qu'il est ensuite confié à une équipe Scrum qui agit alors comme une usine de logiciels, travaillant de manière insoutenable juste pour essayer d'atteindre un objectif irréaliste. Et cela est certainement source de frustration : pour le client, le Product Owner, la direction et, bien sûr, l'ensemble de l'équipe Scrum.
Un Scrum Master qui fait également partie de l'équipe en tant que développeur peut être confronté à des conflits d'intérêts et à des problèmes de changement de contexte. Combien de capacité allouer à la responsabilité du Scrum Master et combien allouer au développement sont des questions qui se poseront. De plus, d'un côté, en tant que Scrum Master, vous devez rester neutre, aider l'équipe en cas de conflit, proposer et ne pas imposer, mais de l'autre côté, en tant que développeur, vous êtes libre d'exprimer vos propres opinions, d'être d'accord ou non avec les membres de l'équipe, et d'avoir des conflits. Lorsque de telles situations se présentent, quel côté choisir ?