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14 févr. 2023

Les 5 types de Product Managers - Partie 1

En travaillant avec de nombreuses entreprises dans le monde entier, j'ai développé une passion toute particulière pour la gestion de produits. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la façon dont les entreprises construisent leurs produits, comment ils touchent leurs clients, comment les produits sont utilisés (ou non) et comment ils sont entretenus après le déploiement.

Malheureusement, d'après ce que j'ai vu sur le marché, peu d'entreprises ont une grande discipline dans la gestion de produits. Dans la plupart des cas, les Product Managers et les entreprises ne comprennent pas comment créer un produit génial que les clients vont aimer. Cela conduit à toute sorte de gaspillage : des quantités massives de produits sous-utilisés, des efforts de développement gaspillés, des investissements qui auraient pu être redirigés vers des initiatives plus stratégiques. Et la liste pourrait s'allonger encore et encore.

Ce que j’enseigne au cours de mes formations dans le monde entier :

Un produit mal conçu ou orienté vers la production plutôt que vers le résultat, finira par changer la machine à café de votre bureau. Et pas pour le mieux !
Eduardo Alvim

Je vais m'expliquer. Voici la liste non exhaustive des étapes :

  1. Investir une somme d'argent importante dans un produit qui est mal conçu ou orienté vers les résultats.

  2. Cet argent ne générera pas les résultats escomptés et ne reviendra pas sous forme de revenus, ce qui aura un impact sur le résultat financier de votre entreprise.

  3. Lors de la prochaine réunion trimestrielle (ou annuelle), le PDG ou son équivalent dans l’entreprise annoncera l'objectif stratégique de réduction des coûts. Le fameux "Faire plus avec moins".

  4. Le premier coupable sera votre machine à café. Celle dont vous vous plaignez toujours à cause du goût du café servi. Pendant ce temps, la pauvre machine reste là, toujours disponible pour être utilisée par vous et vos collègues.

  5. Ce vendredi-là (oui, les mauvaises nouvelles arrivent toujours un vendredi), vous recevez un courriel du DRH (ou du vice-président) vous annonçant qu'ils vont déployer de nouvelles machines à café dans toutes les unités.

  6. Cela apportera plus de café de qualité à tous les employés, car la qualité pour nos employés n'a pas de prix !

  7. Votre vieux café est de retour, dans une version "encore plus mauvaise" de lui-même. Mais maintenant, la super machine à café ultra-méga avancée a plein de boutons colorés pour que vous puissiez avoir des options de "café gourmet". Mais vous devez payer pour ça !


Quand vous atteignez la 7ème étape, faites attention. Cela signifie que les choses vont mal tourner! Il est temps de faire demi-tour !

Aÿe, Capitaine !

Qui, dans ce cas, serait le capitaine ? Si vous avez pensé au Product Manager, vous avez tout à fait raison !

Les Product Managers ont la capacité d'influencer sur ce qui est fait et sur la façon dont c'est fait. Par exemple : Définir une fonctionnalité pour un nouveau produit d'une manière particulière, peut influencer la façon dont les équipes vont s'organiser pour la développer et la déployer. Il en va de même au sein d'une même équipe.

Je n'ai pas la prétention de vouloir enseigner aux Product Managers comment créer de bons produits, mais au cours de mes années d'observation, d'aide et de discussion avec un grand nombre de personnes très compétentes, j'ai pu identifier 5 types de Product Managers dysfonctionnels dans les organisations, qui transformeront votre machine à café en une machine "gourmet". À partir de maintenant, je vais me référer aux Product Managers en tant que PMs. Vous savez : pour des raisons d'optimisation et autres...

1. Le Bâtisseur : une approche de type “usine à feature”

Le type de PM le plus répandu. Il est toujours disponible pour suggérer une nouvelle fonctionnalité, un nouveau produit qui sera adoré par tous les clients. Sans aucune donnée pratique ou vérifiée, sans la moindre enquête auprès des clients, le Bâtisseur conduira des hordes d'équipes avides de faire quelque chose de différent.

Puis le développement commence, c'est une grande fête ! Des tonnes de réunions pour définir la technologie à utiliser, les dépendances entre les équipes, les risques, la constellation de partenaires qui seront nécessaires à cet effort.

C'est incroyable la quantité de travail générée et d'heures facturables. De nombreux micro-projets commencent à voir le jour pour que tout le monde puisse s'unir, se réunir et se dissoudre aussi rapidement que Buzz l'éclair !

D'étonnantes démos des nouvelles fonctionnalités sont organisées, avec d'excellents retours de la part des managers qui saluent les membres de leur équipe, et une grande ambiance de confiance s'installe.

Puis, il y a le lancement sur le marché.

Silence radio.

Les managers appellent leurs clients préférés et les plus fidèles pour leur parler des nouvelles fonctionnalités et de la façon dont le produit a été élevé à un niveau totalement différent. Une poignée d'entre eux répondent positivement et veulent essayer. Mais c’est tout.

Ce qui était autrefois un produit vedette prometteur est maintenant relégué à l'ostracisme. Mais c'était une bonne idée.

La prochaine fois, nous la rendrons meilleure. J'ai une idée géniale, dit le PM !

2. Le passionné - “Je suis amoureux de cette solution”. Un problème ? Quel problème ?

Voici l'histoire de Jean, le PM. Jean est PM depuis de nombreuses années maintenant. Il est brillant. Un grand penseur, dirait-on de lui. Jean a de nombreuses qualités, dont celle d'être très respecté dans toute l'entreprise, car c'est grâce à ses idées que l'entreprise a pu prospérer au cours de la dernière décennie, au moins.

Dernièrement, Jean a eu des idées originales, qui sont géniales, en fait. Il maîtrise l'art d'avoir une vision : Voir des choses que personne d'autre ne peut voir.

Janvier dernier n'a pas été différent. Jean a eu une autre grande vision pour un produit et, naturellement, il a obtenu une approbation immédiate sans même avoir à la demander. Il s'est enthousiasmé. Il a rassemblé quelques-uns de ses meilleurs collègues et ils ont commencé à travailler. Après quelques itérations, ils ont présenté la première version du nouveau produit. C'était magnifique !

D'après ce que j'ai entendu, c'était la meilleure expérience utilisateur jamais réalisée. Ils l'ont considéré comme le chef-d'œuvre de Jean..

Dans sa tête, Jean répétait cette fameuse phrase : "Parla !"

Le petit Jean était amoureux.

Mais comme toute passion, elle vient et part en une fraction de secondes. Le produit ne correspondait pas à tout l'amour que Jean a démontré à plusieurs reprises.

Ils ont décidé de se séparer et de suivre des chemins différents.

Jean y pense encore, tard dans la nuit, complètement seul. Le cœur brisé. Puis Jean a dit ce que toute personne ayant une grande passion comme celle-là pourrait dire dans cette situation :

Pourquoi ? Pourquoi ?

Et il a trouvé le problème.

Retrouvez la partie 2 de cet article juste ici.

Écrit par Eduardo Alvim, Eduardo Alvim est SPCT et formateur senior chez Gladwell Academy. Eduardo est le premier et (jusqu'à présent) le seul SPCT certifié parlant espagnol et portugais au monde. Il dispense également des formations en anglais et en français.