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23 févr. 2023

Les 5 types de Product Managers - Partie 2

Dans la première partie de cette série, nous avons rencontré 2 types de Product Managers : Le Bâtisseur et le Passionné. Découvrez dans cette deuxième partie 3 nouveaux types de PM : l'Expert, le Scientifique et l'Influenceur.

3. L'Expert : “Je sais ce que veulent les clients !”

Chaque entreprise possède un expert. Les grandes entreprises en ont plusieurs.

L'expert est quelqu'un qui est apprécié, parce que le respect a été gagné et qu'il est très bien mérité. Il n'y a qu'un seul problème avec l'expert: il sait tout !

Personne ne peut contester l'expert parce que l'expert est L'EXPERT. C'est aussi simple que cela.

Il est important pour un Product Manager d'être conscient de toutes ces limites et de ne pas se fier uniquement aux KPIs, mais plutôt de les utiliser comme un outil en combinaison avec d'autres méthodes
Eduardo Alvim

4. Le Scientifique - “Les KPIs sont mon terrain de jeu”

Le scientifique dispose d'un grand nombre d'indicateurs clés de performance, de tableaux de bord, de chiffres et de voyants clignotants partout.

Sur ces tableaux de bord, il y a beaucoup de données, beaucoup d'informations, mais il y a un problème : le scientifique n'établit aucune relation entre ces informations, aucune intelligence n'en est extraite pour prendre des décisions. Dans une certaine mesure, c'est un énorme gaspillage.

Il existe quelques raisons pour lesquelles un Product Manager ne doit pas trop se concentrer sur les indicateurs clés de performance (KPIs) lorsqu'il gère un produit :

Une dépendance excessive aux KPI peut conduire à se concentrer sur des objectifs à court terme plutôt que sur une vision à long terme : Si un Product Manager se concentre uniquement sur la réalisation de KPIs spécifiques, il risque de négliger les objectifs plus larges et la vision du produit.

Les KPIs peuvent être trompeurs : Certains KPIs peuvent ne pas refléter précisément le succès d'un produit ou d'une fonctionnalité et peuvent conduire le Product Manager à prendre des décisions basées sur des données inexactes.

Les KPIs ne sont pas toujours exploitables : certains KPIs peuvent ne pas fournir d'indications claires sur les mesures à prendre. Cela va donc être plus difficile pour le Product Manager de prendre des décisions sur cette base.

Il est important pour un Product Manager d'être conscient de toutes ces limites et de ne pas se fier uniquement aux KPIs, mais plutôt de les utiliser comme un outil en combinaison avec d'autres méthodes, l'expérimentation à partir de données, le retour d'information et autres, afin de pouvoir évaluer efficacement la performance et la désirabilité des produits créés.

5. “L’Influenceur” – Je veux que tout le monde me suive, alors mon travail consiste à leur plaire à tous.

Il/elle est la rockstar ! Elle traverse le couloir en souriant à tout le monde. C'est une personne sympathique, avec laquelle tout le monde aimerait être ami. Du moins au début.

L'influenceur a du mal à dire "non" aux gens.

L'un des grands risques de cette approche est que l'influenceur veut satisfaire toutes les parties prenantes et tout le monde, mais au final, personne n'obtient ce qui a été promis. Il/elle va commencer à créer toutes sortes de frustrations partout, car les promesses ne sont pas tenues.

Un Product Manager ne doit pas essayer de satisfaire toutes les parties prenantes d'une entreprise, car ce n'est pas toujours possible ou bénéfique pour le produit. Pourquoi ?

  1. Des priorités contradictoires : Les parties prenantes d'une entreprise peuvent avoir des priorités, des objectifs et des points de vue différents sur le produit. Un PM peut ne pas être en mesure de satisfaire toutes les parties prenantes si leurs buts et objectifs ne sont pas alignés.

  2. Des ressources limitées : La capacité de tenir toutes les promesses peut ne pas être possible au moment voulu. S'il essaie de satisfaire toutes les parties prenantes, il sera tenté d'influencer l'utilisation maximale des personnes, ce qui peut être un énorme piège.

  3. Des compromis sur la vision du produit : Un chef de produit doit avoir une vision et une stratégie claires pour le produit. S'il essaie de satisfaire toutes les parties prenantes, il peut être contraint de faire des compromis qui peuvent diluer la vision du produit.

  4. Des difficultés à mesurer le succès : Il peut être difficile d'établir des mesures de réussite claires et mesurables pour le produit. L'objectif d'un Product Manager est de maximiser la valeur du produit, que ce soit pour l'entreprise ou pour le client. Pour ce faire, le PM doit être capable de faire des compromis et de prendre des décisions qui s'alignent sur la stratégie et les objectifs globaux du produit, sans chercher à plaire à tout le monde.

Retrouvez la partie 1 de cette série !

Alors, avez-vous reconnu ces types de Product Managers ? En connaissez-vous ?

Retrouvez la partie 1 de cet article juste ici.

Écrit par Eduardo Alvim, Eduardo Alvim est SPCT et formateur senior chez Gladwell Academy. Eduardo est le premier et (jusqu'à présent) le seul SPCT certifié parlant espagnol et portugais au monde. Il dispense également des formations en anglais et en français.