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19 mars 2024

Manifeste Agile : Principe 8

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons le principe 8.

Principe 8

Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les réalisateurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant.

Ce principe comporte deux aspects : L'agilité vise un rythme 1) constant et 2) durable de développement de solutions.

Le rythme constant fait référence à l'approche itérative et incrémentale des méthodes de travail agiles, où la valeur est apportée à chaque itération (Principe 1). Cela contraste avec le fait de se concentrer sur une date limite qui est souvent trop éloignée dans la gestion de projet en cascade. En utilisant cette dernière méthode, nous risquons de tomber dans le cône d'incertitude (cf. Principe 2). Compte tenu de l'incertitude qui entoure un moment donné dans l'avenir, lorsqu'une livraison critique est prévue à une date trop éloignée, nous commençons souvent par adopter une approche décontractée de notre travail, y compris la procrastination. En effet, soit nous ne ressentons pas l'urgence, soit nous craignons qu'un changement en cours de route rende notre travail superflu. Lorsque l'échéance approche enfin, nous ressentons une pression immense et travaillons des heures folles. Si, pour certains, cette façon de travailler fondée sur l'adrénaline peut sembler attrayante, elle peut aussi avoir des effets épuisants et démoralisants. Dans un cas comme dans l'autre, le binge-working peut difficilement être considéré comme durable.

L'agilité commerciale comprend que la formule "employés heureux > clients heureux > parties prenantes heureuses" implique que la perte d'employés due aux conséquences de l'imposition d'un rythme insoutenable, comme l'épuisement professionnel ou la démission, n'est ni éthique ni bénéfique pour l'entreprise. Des taux de rotation élevés peuvent avoir un impact négatif sur le flux d'informations tacites et sur la motivation et la loyauté des employés restants. Cela nuit aux performances professionnelles des employés (cf. principe 5) et à l'efficacité de la collaboration (cf. principe 6).

En revanche, un rythme régulier et durable vers un objectif commun peut être perçu comme une expérience satisfaisante et enrichissante, ce qui peut accroître la motivation des employés et réduire les intentions de rotation. Un mot d'avertissement à ce stade : bien qu'une organisation agile ne soit pas destinée à exploiter ses employés, l'auto-exploitation peut tout de même se produire en raison des niveaux généralement plus élevés de motivation autonome pour obtenir de bons résultats au travail. C'est ainsi que les employés des organisations agiles ne sont pas à l'abri d'un épuisement professionnel. Nous recommandons aux dirigeants agiles d'être sensibles à ce risque.

Fournir des résultats prévisibles

SAFe, la méthode agile la plus populaire actuellement, met l'accent sur la prévisibilité comme élément clé de l'établissement de la confiance entre l'entreprise et ses clients et parties prenantes. Bien que le terme "prévisibilité" puisse donner l'impression d'être en contradiction avec les prémisses de notre monde VUCA, il est en fait directement lié au principe de travailler à un rythme constant et durable. La prévisibilité fait référence à la capacité d'une équipe agile à estimer et à fournir de manière fiable une quantité de travail cohérente au cours d'une itération. Lorsqu'une équipe est en mesure de prévoir avec précision et de s'engager à fournir une certaine quantité de travail à chaque itération, elle a plus de chances d'atteindre un rythme durable. En effet, elle peut éviter de se surcharger de travail, ce qui peut conduire à l'épuisement professionnel et à une baisse de la productivité. Inversement, ils peuvent également éviter de s'engager insuffisamment et de sous-utiliser leurs capacités, ce qui peut conduire à l'inefficacité. Par conséquent, en fournissant des prestations prévisibles, les organisations peuvent améliorer leur capacité à répondre aux attentes des clients et à s'adapter à l'évolution des besoins d'une manière plus efficiente et plus efficace.

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile