Knowledge hub
Blogs
26 mars 2024

Manifeste Agile : Principe 9

Dans les semaines à venir, nous explorerons chaque mardi un principe ou une valeur du Manifeste Agile. Cette semaine, nous explorerons le principe 9.

Principe 9

Porter continuellement attention à l’excellence technique et à la qualité de la conception renforce l’agilité.

L'agilité n'est pas synonyme de dette technique. La dette technique fait référence au coût implicite des futurs remaniements nécessaires en raison de la priorité donnée à la rapidité de livraison plutôt qu'à de meilleures solutions. En d'autres termes, la dette technique survient lorsque les entreprises ne résolvent pas un problème qui les affectera à l'avenir. Il va sans dire que la dette technique érode lentement mais sûrement la qualité du produit et menace la compatibilité des différentes parties du produit ou de la solution.

Grâce à l'approche itérative et incrémentale des méthodes de travail agiles, ces dettes techniques sont rapidement repérées. Par la suite, la dette technique peut être améliorée rapidement, par exemple en incorporant des mesures d'atténuation dans l'itération suivante. Grâce à l'accent mis sur la livraison fréquente d'incréments fonctionnels de valeur (Principe 1), l'attention portée à la qualité est intégrée dans le processus, par exemple en ayant une définition de ce qui est fait (Definition of Done). Dans la gestion de projet en cascade, le respect du plan devient souvent une fin en soi, ce qui fait perdre de vue la valeur créée pour le client. En donnant la priorité au plan plutôt qu'à la valeur, la dette technique peut s'installer rapidement. Pour aggraver les choses, la dette technique est ensuite transférée à la phase suivante dans l'approche séquentielle de la chute d'eau. C'est ainsi que les effets négatifs de la dette technique sur la qualité peuvent rapidement s'amplifier au fil des différents transferts.

À cet égard, il ne faut pas confondre l'accent mis sur la qualité et l'accent mis sur la perfection. Le principe 10 précise que l'agilité n'est pas une question de perfection.

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile