Knowledge hub
Blogs
30 janv. 2024

Introduction au Manifeste Agile

Dans de précédents articles de blog, nous nous sommes penchés sur le domaine vital de l'agilité des entreprises dans notre monde VUCA en constante évolution et avons dressé un portrait complet de l'état d'esprit agile.

Dans de précédents articles de blog, nous nous sommes penchés sur le domaine vital de l'agilité des entreprises dans notre monde VUCA en constante évolution et avons dressé un portrait complet de l'état d'esprit agile. Bien que notre interprétation de l'état d'esprit agile aille au-delà des principes du Manifeste Agile, nous allons explorer dans une série d'articles les principes et les valeurs qu'il encapsule. Le Manifeste Agile fournit non seulement des indications précieuses sur la manière dont un état d'esprit agile peut se manifester dans la pratique, mais il sert également de pierre angulaire à de nombreux cadres agiles, y compris SAFe.

Cet article sert d'introduction au Manifeste Agile, un document fondamental rédigé en 2001 par un groupe de développeurs de logiciels, partageant leurs pratiques les plus efficaces. Le manifeste comprend 12 principes et 4 valeurs. Il est important de noter que les valeurs articulées dans le Manifeste Agile sont mieux caractérisées comme des déclarations de valeurs, favorisant certains aspects plutôt que d'autres tout en reconnaissant l'importance des deux.

Dans les semaines à venir, nous explorerons un principe ou une valeur chaque semaine. Compte tenu de la nature interdépendante de ces principes et valeurs, un exposé linéaire seul n'est pas satisfaisant. C'est pourquoi nous avons choisi de les visualiser sur un tableau mural.

Ces 12 principes éclairent collectivement les différentes facettes d'un concept singulier : La gestion de projet agile. Ils fournissent une vue d'ensemble complète, offrant une compréhension tangible de ce que l'Agilité implique dans les domaines de la gestion des personnes et du développement de produits/solutions.

Fondé sur la recherche dans le domaine de la psychologie organisationnelle, notre contenu vise à souligner le changement de paradigme vers les pratiques agiles en établissant des comparaisons éclairantes avec l'approche conventionnelle de la gestion de projet en cascade.

Alors, installez-vous, détendez-vous et embarquez pour un voyage éclairant à travers le Manifeste Agile !

Partie 1: L'équipe agile : Compétences et culture

L'équipe agile incarne un ensemble de compétences et d'attributs culturels qui la distinguent dans des environnements de travail dynamiques. Ces équipes sont auto-organisées et participatives (principe 11), ce qui permet à chaque membre de contribuer de manière significative à l'effort collectif. La communication ouverte, sans jugement, et la résolution des conflits sont prioritaires, favorisant un environnement de retour d'information constructif plutôt que de critique sévère. Cela inclut l'écoute active et empathique et peut impliquer des pratiques telles que la communication non violente.

La transversalité est une caractéristique clé, les membres de l'équipe possédant un large éventail de compétences tout en cultivant une expertise approfondie dans des domaines spécifiques ("compétences en forme de T"). Les membres de l'équipe se rallient autour d'un objectif commun, ce qui favorise un sentiment d'unité et d'orientation. L'alignement mutuel et le partage d'un objectif ou d'une vision commune servent de principes directeurs, unifiant les efforts de l'équipe vers un objectif unique.

L'auto-efficacité est cultivée, instillant la confiance dans la capacité de chaque membre à apporter une contribution précieuse. L'équipe est réflexive (principe 12) et s'efforce constamment de s'améliorer collectivement. La sécurité psychologique prévaut, garantissant que chacun peut être authentiquement lui-même, promouvant l'authenticité professionnelle et éliminant le besoin de façades.

La sécurité psychologique favorise une culture de l'échec, encourageant l'expérimentation sans crainte de représailles. La communication transparente est le fondement de la culture, garantissant que l'information circule librement et ouvertement.

Les membres s'approprient psychologiquement leurs rôles, leurs responsabilités et leurs engagements, ce qui renforce la responsabilisation. Cela favorise également une culture de l'initiative individuelle et de la proactivité. Chaque membre recherche activement des possibilités d'amélioration ou d'innovation. Il y a un sentiment de responsabilité partagée, sans qu'aucune personne ne soit constamment en retrait et sans que personne ne se sente obligé de toujours prendre les devants. Au contraire, chaque membre de l'équipe est habilité à prendre des mesures et aide volontiers les autres en cas de besoin. Cet esprit de collaboration et cette volonté de s'impliquer contribuent à créer une équipe agile dynamique et performante.

Explorons chaque principe et chaque valeur ensemble

Principe 1 : Notre principale priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des solutions qui apportent de la valeur. (à venir)

Principe 2 : Accueillez chaleureusement les changements de besoins, même tardifs dans le développement. Les processus agiles tirent parti du changement pour renforcer l’avantage concurrentiel du client. (à venir)

Principe 3 : Livrez souvent des solutions opérationnelles, à une fréquence allant de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les échelles de temps les plus courtes. (à venir)

Principe 4 : Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet. (à venir)

Principe 5 : Construisez les projets à partir de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour mener à bien le travail. (à venir)

Principe 6 : La conversation en face à face est la méthode la plus efficace et la plus économique pour donner des informations à une équipe de réalisation, et pour échanger des informations à l’intérieur de l’équipe. (à venir)

Principe 7 : La disponibilité de solutions opérationnelles est la principale mesure d’avancement. (à venir)

Principe 8 : Les processus agiles encouragent à respecter un rythme soutenable lors de la réalisation. Les commanditaires, les réalisateurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant. (à venir)

Principe 9 : Porter continuellement attention à l’excellence technique et à la qualité de la conception renforce l’agilité. (à venir)

Principe 10 : La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail qu’on ne fait pas – est essentielle. (à venir)

Principe 11 : Les meilleures architectures, les meilleures spécifications de besoins, et les meilleures conceptions émergent d’équipes auto-organisées. (à venir)

Principe 12 : À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux façons de devenir plus efficace, puis modifie son comportement et l’ajuste en conséquence. (à venir)

Valeur 1 : Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils (à venir)
Valeur 2 : Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive (à venir)
Valeur 3 : La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles (à venir)
Valeur 4 : La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan (à venir)

Écrit par Julia Heuritsch, SAFe Practice Consultant & Coach Agile