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Entamer une transformation Agile

Lorsque j’ai découvert Scrum en tant que formateur en 2015, mes collègues m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une nouvelle méthode de gestion de projet. Les formations s’appuyant sur PRINCE2, ITIL ou l’une ou l’autre « meilleure pratique » étaient alors monnaie courante. Et des quelques livres que j’avais lus, il m’avait semblé de prime abord que Scrum était relativement simple. Jusqu’à ce que j’approfondisse le sujet.

 

Gestion de projet
À côté de Scrum, d’autres méthodes Agile pour la gestion de projet commencaient à faire leur apparition, telles que DSDM Agile Projectmanagement et un peu plus tard, PRINCE2 Agile. Le « monde ancien » de PRINCE2, d’ITIL et consorts semblait lentement faire peau neuve.

En m’informant, en écoutant et en apprenant, j’ai bientôt réalisé que Scrum n’était pas une méthode de gestion de projet, mais plutôt une méthode de management de produit. Voire même, de façon plus générale, une méthode de travail.

 

Un mode de pensée révolu
Mais alors que notre travail ne cesse d’évoluer au fil du temps, le management de ce travail continue de reposer sur un mode de pensée révolu. Un peu comme si nous nous tenions depuis plus de 100 ans devant une chaîne de travail qui délivrerait toujours les mêmes produits. Bienvenue dans ce monde étonnant qu’est le XXIème siècle…

 

Vers un environnement de travail Agile
Chez Gladwell Academy et BlinkLane Consulting, pour qualifier cette situation, nous parlons de la transition vers un environnement de travail Agile. Ou plutôt de la façon d’aider nos clients à s’approprier l’univers digital de leur travail.

Nous identifions grosso modo quatre phases dans une transformation Agile.

 

 

 

En quoi consiste une transformation Agile ?

Au départ, on observe des initiatives ad hoc au sein d’une organisation. À un moment donné, une notion commune de ce que signifie Agile au niveau de l’équipe se fait jour.

(1) Les équipes commencent à collaborer. À ce stade, elles ne vont pas au-delà de leurs spécialismes/domaines respectifs ;

(2) La notion d’agilité se renforce ;

(3) Maintenant qu’une vision Agile de l’organisation s’instaure, apparaissent des initiatives qui vont au-delà des domaines et visent davantage les chaînes de valeur ;

(4) Des structures organisationnelles (RH, Budgétisation, Contrôle) se forment autour des chaînes de valeur et des équipes.

Le passage d’une phase à l’autre se fait le plus facilement lorsqu’un accompagnement adéquat est proposé, par exemple celui d’un coach Agile.

 

Transformer, mais comment ?
Nombreuses sont toutefois les organisations qui se retrouvent rapidement piégées comme des rats en cage. Tout le monde a commencé à travailler de façon Agile avec enthousiasme, mais on découvre à présent que la structure de l’organisation ne se prête pas à ce mode de travail. On se heurte à des problèmes si l’on en croit les équipes exécutantes… Bref, comment avancer et mettre en œuvre la phase suivante ? Bientôt, on se retrouve à envisager une pléthore de méthodes d’agilité à l’échelle !

 

Méthode globale ou spécifique ?
Nous remarquons souvent que les responsables de grandes organisations aiment choisir une méthode qui soit reconnaissable et qui permette d’engager la discussion à tous les niveaux de l’organisation. Le choix se porte alors fréquemment sur le cadre SAFe (Scaled Agile Framework).

SAFe est critiqué au motif qu’il n’est pas purement Agile et qu’il crée une couche supplémentaire au-dessus de la hiérarchie de l’organisation. Les critiques s’accordent pourtant à dire qu’un peu d’agilité vaut mieux que pas d’agilité du tout.

 

Déployer l’agilité grâce à des modèles de mise à l’échelle
SAFe n’est pas un objectif en soi. C’est la première étape vers une adoption d’Agile à tous les niveaux de l’entreprise. Le déploiement de SAFe peut utilement s’accompagner de l’acquisition d’une plus grande expérience pratique avec des cadres tels que SoS, Lean Management, APM ou DAD, dont plusieurs ont d’ailleurs été intégrés dans le modèle SAFe.

 

L’agilité à l’échelle chez Gladwell Academy
Gladwell Academy propose plusieurs formations SAFe ayant pour thème ll’agilité à l’echelle. Si vous voulez en savoir plus, prenez part à l’une de nos formations et découvrez les avantages d’un tel déploiement.

 


À PROPOS DE L’AUTEUR, ABRAM JANSE

Abram Janse est un formateur et coach senior de Gladwell Academy. Il est spécialisé dans les formations interactives portant sur l’agilité et le management du changement, et contribue ainsi au développement de la puissance de l’innovation sociale. Dans ses cours, il fait appel au « serious gaming », à la « gamification » et à des plates-formes d’apprentissage en ligne pour transmettre son savoir et ses compétences à travers le jeu et le plaisir.

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